L’Algérie va suspendre mercredi prochain toutes les dessertes de voyageurs aériennes et maritimes avec la France, la Tunisie ayant pris une décision similaire sur les vols vers et depuis l’Italie. Les opérations de rapatriement se multiplient y compris au Maroc.

A compter du 17 mars 2020, tous les vols entre l’Algérie et la France seront « suspendus temporairement », a annoncé hier soir le Premier ministre algérien « après concertation avec son homologue français ». Cette « suspension exceptionnelle » selon le communiqué du gouvernement sera accompagnée par un « dispositif de rapatriement » des citoyens voyageant actuellement en Algérie et en France, « selon les conditions et modalités qui seront fixées par les compagnies de transport aériennes ».

Dans le pays où le bilan de l’épidémie de coronavirus a atteint 4 morts et 51 cas de contamination, la compagnie nationale Air Algérie avait déjà annoncé une réduction de ses opérations vers la France. Elle a par ailleurs annoncé avoir effectué hier un vol de sauvetage pour 360 ressortissants se trouvant au Maroc, deux autres étant prévus à Casablanca.. 

Au Maroc justement où certaines liaisons internationales étaient déjà suspendues, y compris celles vers et depuis la France, les restrictions portent désormais sur le monde entier « jusqu’à nouvel ordre ». Une quarantaine de vols étaient prévus hier et aujourd’hui pour rapatrier les Français, par exemple par Transavia France (depuis Orly vers Agadir la nuit dernière et vers Casablanca, Tanger, Oujda et Marrakech ce lundi, quand « d’autres vols seront proposés ») ou dans des avions d’Air France et Air Arabia, mais également depuis la Grande Bretagne par easyJet entre autres et depuis la Belgique, l’Allemagne ou l’Espagne.

En Tunisie où seulement 20 cas de contamination ont été enregistrés à ce jour, un avion militaire a ramené hier 69 ressortissants depuis l’Italie où tous les vols sont désormais suspendus. Après accord avec les autorités locales, Transavia doit opérer ce lundi à Orly 4 vols vers les aéroports de Tunis-Carthage, Monastir et Djerba (2) ; Air France a également programmé une rotation supplémentaire ce lundi entre les deux capitales. Ce weekend, le gouvernement tunisien avait décidé de limiter l’axe Tunis-Paris à trois vols par semaine, ceux vers Londres, Francfort et Le Caire à un par semaine, et celui vers Madrid à un toutes les deux semaines.

Covid-19 : Vols suspendus en Algérie, Maroc et Tunisie 1 Air Journal

©Tunisair