La compagnie aérienne Air France continue à annoncer de nouveaux vols de rapatriement en particulier vers l’Afrique du nord, en attendant des précisions sur le plan annoncé par le gouvernement. Son programme de vols pour la semaine prochaine – sous réserve bien entendu – inclut la desserte de 17 aéroports en région, 14 en Europe et 12 sur le long-courrier. Sa filiale régionale HOP suspend ses opérations régulières ce weekend, tout comme la low cost Transavia entre samedi et le 19 avril.

Rappelant hier qu’elle « travaille en lien étroit avec le Ministère des Affaires Etrangères français et les ambassades afin d’identifier les besoins de rapatriement de ressortissants français et européens et de mettre en place au plus vite des solutions de transports supplémentaires à des tarifs spécifiques », Air France précise que ces opérations concernent notamment le Portugal, le Maghreb, le Sénégal, Madagascar, Tahiti, l’Argentine, Cuba, le Costa Rica, le Mexique, le Pérou, la République dominicaine, la Jordanie, la Thaïlande, les Maldives ou encore le Vietnam. Ses équipes « sont pleinement mobilisées et mettent tout en œuvre pour assister les ressortissants français et européens dans cette période difficile », les cas de près de 110.000 personnes en attente d’un retour en France étant actuellement traités selon des sources diplomatiques citées par Le Monde.

A titre d’exemple, depuis l’annonce des restrictions concernant le Maroc, plus de 100 vols ont déjà été mis en place par Air France et Transavia pour assurer des retours selon son communiqué. Ce vendredi 20 mars, la compagnie de l’alliance SkyTeam affiche les vols spéciaux suivants :

– AF1431 Oran 17h30 – Paris CDG 20h05

– AF4145 Casablanca 16h05 – Paris 19h15

– AF4147 Marrakech 11h30 – Paris 15h00

– AF4143 Tunis 11h00 – Paris 13h25

– AF4141 Tunis 15h00 – Paris 17h25

Six vols sont exceptionnellement mis en place depuis hier et jusqu’à lundi au départ de Dakar pour les nombreux voyageurs bloqués au Sénégal par la suspension des liaisons aériennes avec la France à cause du coronavirus, a annoncé l’ambassade de France, évoquant des vols commerciaux « à des tarifs préférentiels consentis par Air France compte tenu des circonstances ». Et vers Lima au Pérou, une rotation en Boeing 777-200ER est programmée à l’aéroport de Paris-CDG selon Airlineroute, avec départ aujourd’hui à 10h30 et retour samedi à 18h00.

En ce qui concerne les vols réguliers, Air France expliquait hier qu’elle « travaille avec les autorités françaises et internationales » pour adapter son programme en temps réel au regard de l’évolution de la situation et des nouvelles restrictions auxquelles sont soumises les compagnies. A partir du 23 mars 2020, le maintien de la desserte de plusieurs destinations internationales, « même considérablement réduite, permettra également d’assurer le retour de ressortissants français et européens » ; Air France « encourage vivement l’ensemble de ses clients à anticiper dès à présent leur retour et à modifier leur réservation directement sur airfrance.com, où l’ensemble des mesures d’accompagnement sont régulièrement mises à jour ». Enfin, afin de permettre « une desserte territoriale essentielle à la vie économique du pays », Air France – en lien avec les services de l’Etat – maintiendra l’essentiel de son réseau métropolitain au départ de Paris, ainsi que vers la Corse (en partenariat avec Air Corsica) et les Outre-Mer.

Programme France prévu pour la semaine du 23/03, à la date du 19/03/2020

  • France métropolitaine : Aurillac, Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, Castres, Clermont-Ferrand, Lorient, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Perpignan, Toulon, Toulouse

Outre-Mer : Cayenne, Fort-de-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion

Programme international prévu pour la semaine du 23/03, en l’état des restrictions connues le 19/03/2020

  • Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Edinbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich
  • Afrique : Abidjan, Conakry, Cotonou, Libreville, Kinshasa
  • Amérique du Nord : New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City
  • Amérique du Sud : Rio de Janeiro, Sao Paulo
  • Asie : Tokyo

Côté groupe Air France, la filiale régionale HOP avait déjà annoncé pour cette fin de semaine l’arrêt de ses opérations ; la date exacte et celle d’une éventuelle reprise des vols devraient être annoncées ce vendredi. A Morlaix par exemple, Mathieu Guilot de la Direction de la communication Air France expliquait hier dans Le Télégramme : « L’analyse de cette baisse de charge est en cours. Nous consultons vendredi notre CSE sur un projet d’activité partielle ». Valérie Scattolin, syndicaliste UNSA, ajoutait dans le même quotidien : « on sait déjà que la semaine prochaine on va avoir beaucoup d’avions à stocker, car nous sommes le deuxième plus important site de stockage après Clermont-Ferrand ».

La low cost Transavia France a elle annulé l’ensemble de ses vols du 21 mars au 19 avril, l’ensemble des clients devant avoir été averti par courriel. Aux Pays-Bas, sa sœur ne clouera pour l’instant sa flotte au sol que du 23 mars au 5 avril (hors vols de rapatriements également). L’ouverture de la nouvelle base à Bruxelles-Zaventem, prévue le 30 mars, aurait en outre été reportée à l’année prochaine.

Rappelons qu’Air France annulera jusqu’à 90% de ses capacités au cours des prochains jours.

Covid-19 : Air France rapatrie et prévoit, HOP et Transavia suspendent 1 Air Journal

©Transavia