Selon le règlement européen, une compagnie aérienne est tenue de rembourser l’intégralité du prix du billet sur un vol annulé dans l’Union européenne (ou l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE). Les avoirs, bons d’échange et ou autre vouchers ne peuvent se substituer à l’obligation de remboursement, si le passager en fait la demande.

Des dizaines de milliers de passagers attendent d’être remboursés suite à l’arrêt des liaisons aériennes dû à la propagation du coronavirus. Mais -malgré les promesses affichées sur leur site- la plupart des compagnies aériennes bloque actuellement les remboursements. Elles tentent d’imposer un avoir, un bon à valoir sur un vol ultérieur, à la place d’un remboursement monétaire, afin de conserver leur trésorerie pendant la période de crise du coronavirus.

Des lecteurs d’Air-Journal nous confirment avoir reçu un avoir au lieu et place d’un remboursement qu’ils ont demandé. “J’ai reçu également un avoir pour un aller-retour pour Madrid prévu pour les vacances de Pâques. Pour moi un avoir n’est pas un remboursement comme indiqué sur le site de Transavia”, écrit un lecteur. Et d’ajouter : “Je comprends que l’avoir permet à Transavia de ne pas sortir de cash mais peut-être que nous, clients, avons besoin de cash (chômage partiel, arrêt d activité….). L’Etat a promis d aider les entreprises qui subiront des dommages économiques (report des charges, des milliards d’aide prevus) mais pas les individus“.

Des voyagistes confirment également le blocage des remboursements, via le système de transaction BSP (Billing and Settlement Plan), par la grandes compagnies européennes, Air France-KLM, groupe Lufthansa, British Airways, etc. Pour obtenir un remboursement d’une réservation sur un vol annulé, “il faut émettre un EMD [Document électronique divers) d’échange avec validité d’un an. Si l’EMD n’est pas utilisé au bout d’un, l’agence de voyage doit en faire la demande de remboursement via BSP Link, la compagnie appliquera alors les pénalités liées au tarif initial…“, explique un voyagiste, d’après les dernières conditions de vente d’Air France sur AgentConnect.biz (le site BtoB entre Air France et les agences de voyage). En bref, le voyagiste doit attendre un an pour obtenir un remboursement pour son client. 

Nota : attention à ne pas confondre remboursement et indemnisation ! Les annulations en lien avec la situation sanitaire du coronavirus sont considérées comme des “circonstances exceptionnelles” qui exemptent les transporteurs du paiement de l’indemnisation prévue par le règlement européen.

Coronavirus : les compagnies aériennes refusent-elles de rembourser les vols annulés ? 1 Air Journal

Terminal 3 @Air France