La compagnie aérienne Air France a prévu ces prochains jours au moins sept rotations spéciales vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud, afin de rapatrier les Français coincés sur place par la pandémie de Covid-19

Dans le cadre du plan de rapatriement mis en place par le gouvernement, Air France a publié lundi soit la liste des vols supplémentaires mis en place cette semaine vers l’aéroport de Paris-CDG (sous réserve d’obtention des autorisations gouvernementales requises) :

– Vol AF4149 du 24 mars au départ de Santiago du Chili à 16h30
– Vol AF655A du 24 mars au départ de Dubaï à 18h20
– Vol AF4145 du 24 mars au départ de Dakar à 23h15  
– Vol AF4147 du 24 mars au départ de Bogota à 00h05
– Vol AF705 du 25 mars au départ de Abidjan à 21h35
– Vol AF4191 du 25 mars au départ de Luanda à 12h35
– Vol AF4192 du 25 mars au départ de Dakar à 23h15

Air France rappelle à l’occasion qu’elle travaille « en lien étroit avec le Ministère des Affaires Etrangères français et les ambassades afin d’identifier les besoins de rapatriement des ressortissants français et européens, et de mettre en place des solutions de transport. Il peut être utile de se signaler à l’ambassade via le dispositif Ariane. Retrouvez toutes les recommandations du Ministère français des Affaires Etrangères sur le site France Diplomatie ». Pour les voyageurs dont les plans de vol sont affectés, les mesures commerciales restent disponibles ici.

Le gouvernement français déclarait lundi avoir demandé aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger « de rentrer rapidement en France, tant que des liaisons aériennes sont en place ». Le dispositif mis en place la semaine dernière notamment avec le groupe Air France « permet d’abord de recenser, pays par pays, les besoins de nos compatriotes, puis de mettre en œuvre un plan de transport adapté en fonction des priorités et des urgences locales.  Ce plan de transport est aujourd’hui pleinement opérationnel et porte ses fruits. Il a permis ces derniers jours le retour vers la France de plus de 60.000 de nos compatriotes ». Depuis le Maroc par exemple, où plus de 140 vols organisés dans la semaine écoulée ont permis le retour de plus de 20.000 Français vers la France. En Tunisie et en Algérie, ce sont plus de 10.000 de nos compatriotes qui ont pu rentrer sur le territoire national. Des vols commerciaux spéciaux ont aussi pu être organisés au Portugal et en Espagne ces derniers jours « et ont permis le retour de plusieurs centaines de personnes ».

Des dispositifs similaires, « sur la base de liaisons commerciales normales ou spéciales », sont mis en place dans plusieurs dizaines de pays où nos compatriotes se trouvent en séjour temporaire, en Amérique Latine, en Asie, au Moyen-Orient, ou bien encore en Afrique. Ainsi, ce sont près de 300 compatriotes que nous avons pu ramener du Pérou. Nous devrions pouvoir faire rentrer plus de 400 Français des Philippines. Des solutions sont également mises en œuvre en Inde, ou encore en République dominicaine où se trouvent de nombreux compatriotes. Et ces dispositifs valent aussi bien sûr dans tous les pays où se trouvent des Français ».

Coronavirus : Air France rapatrie en long-courrier 1 Air Journal

©Air France