Histoire de l’aviation – 26 mars 1905. Le terrain d’Issy-les-Moulineaux est le nouveau terrain de jeu des pionniers de l’air, en effet, ce dimanche 26 mars 1905, il est investi par l’ingénieur français Gabriel Voisin, ce dernier ayant choisi ce lieu pour réaliser le test d’un appareil dont il est alors responsable de fabrication.
Après avoir accueilli les militaires français et ainsi leur avoir servi pour exécuter leurs manœuvres, ces derniers n’utilisant plus le Champ-de-Mars pour leurs entraînements depuis l’Exposition universelle de 1889, le terrain d’Issy-les-Moulineaux a une nouvelle « vocation » tournée vers le développement de la locomotion aérienne. Mais prendre ce tournant n’a pas été facile, obtenir l’autorisation pour y faire voler un appareil ayant été ardu.
Cela dit, Ernest Archdeacon qui voulait que soit expérimenté son planeur de type biplan a réussi à être en règle et Voisin va donc pouvoir en prendre les commandes pour une sortie dans les airs à une altitude de 30 mètres. Malheureusement, l’essai se soldera par la casse de l’appareil.