L’aéroport de Pointe-à-Pitre n’affiche ce mercredi que deux rotations vers Saint Martin, Saint Barthélémy et Marie-Galante, toutes opérées par la compagnie aérienne Air Antilles. Un seul vol, vers la Guadeloupe, est affiché à l’aéroport de Fort-de-France qui a vu son trafic reculer dès le mois de février, avec les premiers effets de la pandémie de Covid-19.

Pour ce 1er avril 2020, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes n’a programmé que deux vols régionaux :

Vols au départ :

Air Antilles 3S 818 à destination de Saint Martin Grand Case et Saint Barthélémy prévu à 13h30

Air Antilles 3S 820 à destination de Marie-Galante prévu à 15h50

Vols à l’arrivée :

Air Antilles 3S 821 en provenance de Marie-Galante prévu à 16h25

Air Antilles 3S 819 en provenance de Saint Martin Grand Case et Saint Barthélémy à 17h15

Depuis la métropole où les voyages d’agrément vers l’outremer sont désormais interdits, la prochaine rotation d’Air France doit atterrir jeudi et repartir vendredi ; un autre vol décollera de Paris-CDG samedi et repartira dimanche.

L’aéroport de Pointe-à-Pitre – Le Raizet rappelle aux passagers qu’ils devront justifier d’être éligibles à l’un des 3 critères pour embarquer sur leur vol : motif impérieux d’ordre personnel ou familial ou retour pour vers leur domicile pour les touristes ; motif de santé relevant de l’urgence ; motif professionnel de pouvant être différé. Suite aux mesures de restrictions imposées au transport aérien, la plage horaire d’exploitation de l’aéroport est désormais de 12h00 à 22h00. Tous les vols sont traités au Terminal T1. « Les passagers sont donc invités à ne pas se présenter à l’aéroport avant 12h00. Il est précisé que l’accès à l’enregistrement sera prioritairement réservé aux passagers ayant une réservation sur les vols du 1er avril 2020. Les passagers dont le voyage est programmé pour les jours suivants, pourront être mis en liste d’attente et pourront voyager dans la limite des places restant disponibles sur les vols du jour », souligne le communiqué de Guadeloupe Pôle Caraïbes.

Antilles : vols en Guadeloupe, trafic en baisse en Martinique 1 Air Journal

Gaudeloupe-Pôle Caraïbes ©SAGPC

A l’aéroport Martinique-Aimé Césaire, un seul départ est affiché ce mercredi, vers la Guadeloupe à 20h00 avec Air Antilles. Le gestionnaire de la plateforme de Fort-de-France, la SAMAC, faisait état hier d’une baisse de trafic au mois de février : -1,93% par rapport au même mois l’année dernière, et -2,76% en résultats cumulés sur les deux premiers mois de 2020. Dans le détail, le trafic national affiche en février un résultat positif de +2,70%. Le segment France reste stable (+0,53%) malgré l’arrêt des rotations de la compagnie XL

Airways. « Le début de la crise sanitaire du Coronavirus peut également expliquer le faible trafic constaté sur ce segment », souligne le gestionnaire. Les liaisons entre la Martinique et le segment Guadeloupe augmentent de façon significative avec +15,32%, un résultat « que l’on pourrait attribuer à un report du trafic vers la France sur ce segment, compte-tenu de la situation sanitaire en France au mois de février 2020 ». Le segment Guyane reste encore fortement impacté par le départ de la compagnie low-cost Norwegian sur la desserte, avec un trafic à -11,19% par rapport au mois de Février 2019.

La croisière tête de ligne impacte positivement le trafic sur les segments Europe (+11,94%) et Amérique du Sud (+25,93%). La Caraïbe Internationale affiche également une croissance notoire de +35,95% grâce, notamment, à la reprise de l’activité touristique dans les îles du Nord. Malgré tout, ces résultats particulièrement éloquents ne parviennent pas à compenser la chute du trafic sur le segment Autres Aéroports (-30,52% par rapport à février 2019) affecté par l’arrêt des dessertes opérées par la low-cost Norwegian notamment vers l’Amérique du Nord. Ce dernier résultat se répercute sur le flux international qui révèle un trafic global de -30,52%.

Enfin, les résultats mensuels concernant le Fret (+4,10%) et la Poste (+18,76%) démontrent une « reprise nette des activités suite aux grèves de la fin l’année 2019 ».

Antilles : vols en Guadeloupe, trafic en baisse en Martinique 2 Air Journal

©SAMAC