Histoire de l’aviation – 1er avril 1921. Alors qu’elle n’est brevetée pilote que depuis un peu plus d’un an, ayant décroché le fameux sésame l’autorisant à voler le 29 janvier 1920, l’aviatrice Adrienne Bolland ne cesse de se faire remarquer aux commandes de son aéroplane. Déjà auteur d’un vol de France jusqu’en Grande-Bretagne, au cours duquel elle s’est ainsi rendue maître de la Manche en août 1920, la jeune française âgée de 25 ans s’attaque après la mer à la montagne, ce vendredi 1er avril 1921.
La plus longue chaîne de montagnes au niveau mondial, à savoir la cordillère des Andes, s’élevant à une altitude de pas moins de 7 000 mètres, sera ainsi son terrain de jeu en cette journée mémorable, qui va faire d’elle la première femme réussissant à la traverser ! Et ce n’est pas un poisson d’avril comme a pu le croire l’ambassadeur français à Santiago, qui de fait n’est même pas venu saluer la performance de la pilote d’essai de Caudron.
Et pourtant, elle a bien relevé ce défi, volant d’Argentine jusqu’au Chili. Partant de Mendoza, elle va alors rejoindre Santiago du Chili, avec son Caudron G.3, un raid qui durera 3 h 15. Un bel exploit quand on sait que les G.3 sont des appareils de faible puissance qui peinent à monter à une hauteur de 4 000 mètres. Mais bon, de toute façon, elle a dû s’en contenter, n’ayant pas eu la possibilité d’avoir mieux.