Mis au chômage partiel en raison de la pandémie de coronavirus, un groupe d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a suivi une formation pour renforcer les équipes des hôpitaux de Stockholm.

Après une formation gratuite de trois jours aux tâches hospitalières de base comme la stérilisation ou la fourniture d’informations aux patients et à leurs proches, fournie par le Sophiahemmet University Hospital dans la capitale suédoise, les PNC de la compagnie scandinave vont intégrer des hôpitaux débordés – dans un pays qui a enregistré plus de 4600 cas de contamination au Covid-19, et 239 décès. Les premiers « étudiants » devraient terminer le cours ce 2 avril 2020, et la réponse à cette initiative a été « écrasante » selon la présidente de l’hôpital universitaire Johanna Adami : « Nous avons maintenant une longue, longue liste de fournisseurs de soins de santé qui ne font que les attendre ».

La dirigeante a souligné que les PNC étaient particulièrement aptes à aider dans le secteur des soins de santé : « ils ont reçu une éducation de base en santé grâce à leur travail. Ils sont également très expérimentés pour être flexibles et penser à la sécurité et aussi pour gérer des situations compliquées », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à Reuters.

SAS Scandinavian Airlines a mis au chômage partiel 90% de ses effectifs, soit environ 10.000 employés. Des compagnies aériennes en Australie et aux États-Unis auraient également demandé comment utiliser les méthodes de formation de Sophiahemmet pour leur personnel.

Des PNC de SAS Scandinavian en renfort dans les hôpitaux 1 Air Journal

©Airbus