Les compagnies aériennes Emirates Airlines et Etihad Airways annoncent pour ce weekend une reprise progressive de leurs opérations uniquement pour les passagers sortant, avec pour la première cinq destinations européennes dont Paris et Bruxelles et pour la seconde sept routes principalement vers l’Asie-Pacifique.

Les Emirats Arabes Unis ont un peu relaxé les restrictions de voyage imposées face à la pandémie de Covid-19, autorisant les deux transporteurs à redémarrer les vols à compter du 5 avril 2020. Depuis l’aéroport de Dubaï (au Terminal 2 jusqu’à nouvel ordre), Emirates Airlines annonce à partir de lundi la mise en place de vols vers cinq aéroports européens, tous opérés en Boeing 777-300ER (42 places en classe affaires, 386 en Economie) et réservés initialement aux passagers quittant les EAU. Paris-CDG sera desservie selon Airlineroute à compter du 8 avril les mercredi, vendredi et dimanche, avec départ à 10h10 (arrivée à 15h20) et retour de France à vide donc à 17h20 (arrivée le lendemain à 2h05). Bruxelles-Zaventem aura également droit à trois rotations hebdomadaires à compter du 7 avril (départ mardi, jeudi et samedi à 10h10),  tout comme Zurich-Kloten à la même date et les mêmes jours (départ à 10h40).

Londres-Heathrow sera un peu mieux desservie par Emirates, avec à partir du 7 avril des vols mardi, jeudi, vendredi et dimanche (départ à 9h40), tandis que l’aéroport de Francfort sera desservi mardi, jeudi et samedi également à compter du 7 avril (départ à 10h40). Ces cinq routes d’Emirates Airlines n’étaient au moment de la rédaction disponibles que jusqu’au 19 avril, et donc inaccessibles à la réservation au départ du Vieux continent. Emirates transportera également selon son communiqué du fret en soute dans les deux sens, « soutenant ainsi le commerce et les communautés dans le transport des biens essentiels ». Une reprise plus ample des vols est espérée pour le 1er mai pour la compagnie qui avait cloué au sol la majorité de sa flotte.

Selon le président du groupe Emirates Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, ces premiers services passagers « bien que limités aux voyageurs qui satisfont aux conditions d’entrée fixées par les pays de destination, seront accueillis par nos clients qui souhaitent rentrer chez eux, dans leurs pays et leurs familles. Nous tenons à remercier le gouvernement des EAU et tous nos partenaires pour leur soutien afin d’assurer le bon fonctionnement de nos vols ». Il a ajouté : « bien que nous espérons reprendre les opérations complètes dès que possible, nous reconnaissons les défis auxquels sont confrontées de nombreuses villes face à l’épidémie de COVID-19. Notre réseau ne peut être restauré qu’avec l’assouplissement des restrictions de voyage, et nous maintenons un contact étroit avec toutes les autorités pour les dernières mises à jour. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour reprendre nos services, en gardant à l’esprit la sécurité et le bien-être de notre équipage et de nos clients à chaque étape du voyage. Nous examinons continuellement la situation et annoncerons tout service supplémentaire dès qu’il sera disponible ».

Etihad Airways, la compagnie nationale émiratie basée à Abou Dhabi, n’a pas précisé de dates ou de nombres de vols pour la reprise de ses opérations, a priori dès le dimanche le 5 avril, mais elle ne sera pas en concurrence avec sa rivale : Seoul-Incheon en Corée du Sud sera la première destination desservie, suivie par « d’autres dont » Melbourne en Australie, Singapour, Manille aux Philippines, Bangkok en Thaïlande, Jakarta en Indonésie – et Amsterdam aux Pays-Bas. Etihad a déclaré hier soir que ces vols restaient soumis à l’approbation du gouvernement, mais qu’ils seront disponibles à la réservation en ligne (dans un seul sens également).

La compagnie, qui avait suspendu ses opérations le 25 mars, a rappelé avoir effectué depuis plusieurs vols spéciaux ces dernières semaines, pour les rapatriements mais aussi dans le cadre du programme de sécurité alimentaire des EUA, en particulier vers (et dans certains cas depuis) les Etats-Unis, l’Australie ou le Sri Lanka.

Coronavirus : Emirates et Etihad redécollent – lentement 1 Air Journal

©Etihad Airways