Depuis le 14 mars, Air France et sa filiale low cost Transavia ont rapatrié 125 000 Français sur leur programme de vols régulier et avec l’ajout d’environ 200 vols sur 82 pays consacrés exclusivement à ces opérations de rapatriement.
Au total 250.000 personnes ont été rapatriées par différentes compagnies aériennes, Air France et aussi Qatar Airways, suite la fermeture brutale des frontières dans le monde en raison de la pandémie du coronavirus. A ce jour, il reste encore quelques 5000 Français bloqués à l’étranger, selon le Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay. L’opération de rapatriement est donc quasiment terminée.
“Air France est engagée dans cette mission au service de nos concitoyens. Tous les métiers de la compagnie participent pleinement à cette mission de solidarité avec beaucoup de fierté et d’engagement : la sûreté, le programme, la cellule de crise, les commerciaux, les escales, la maintenance, les personnels au sol, les pilotes, les hôtesses et stewards… Tous travaillent avec détermination pour toujours mieux vous accompagner“, souligne la compagnie française dans un communiqué.
Ce jeudi, à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, 15 membres d’un équipage volontaire d’Air France se prépare à partir pour New Delhi en Boeing 777-300 afin de rapatrier 500 passagers bloqués en Inde. Le Figaro Magazine a filmé leur préparatif avant décollage.
Nardjes a commenté :
14 avril 2020 - 13 h 51 min
Désolé mais c’est complètement faux !
Nous sommes des milliers en Algérie complètement délaissés et sans aucune aides.
L’ambassade ne réponds pas ou bien vous inscrit sur une liste et vous demande de patienter.
Cela fait 1mois 1/2 que ma mère est bloquée .
C’est ahurissant de voir le peu de considération que l’on a pour les ressortissants français bloqués en Algérie.
La France nous a complètement fermé les portes c’est honteux !
Kari a commenté :
15 avril 2020 - 5 h 21 min
Pareil pour moi ça va faire un mois et demi je suis bloqué à Alger même galère c’est fou quand même il disent le rapatriement est quasiment terminé franchement je m’inquiète ils nous oublient ils nous abandonnent
Fatima AKKA a commenté :
6 mai 2020 - 23 h 38 min
Je suis bloqué au Maroc il y a 6 semaines .j ai le diabète et la tension en plus je souffre car j ai plus de médicaments,j espère qu’on sera rapatrier le plus vite possible ,il y a beaucoup des gens qui attend avec impatience et c pas fini comme vous l avez annoncé.
aragonia a commenté :
2 mai 2020 - 14 h 06 min
on parle de francais
pas de racaille rentre dans leur pays avec un passeport algerien.rentree pour depensee l argent pillè de toutes les aides:rsa,apll,aah,primes au mongols,etc etc
Benayad a commenté :
28 mai 2020 - 21 h 52 min
Inadmissible,mes parents Sont bloqués depuis le 16 mars . Ils sont malades diabétiques, hypertension, ils sont en manque de médicaments. On n’arrive à joindre personne .on c’est inscrit sur le site Ariane avec certificat médicaux. A ce jour aucune nouvelle.. ils nous on dit il vont recevoir un message. Pour acheter leurs billets à ORAN. C’est ahurissant d’oublier des ressortissants français.
NAHOUI a commenté :
14 avril 2020 - 19 h 09 min
C’est complètement faux nous sommes plusieurs milliers bloqué ici en Algérie. On se fout de nous. Ils disent qu’ils ya des vols mais dès qu’on arrive à les joindre au bout de 247appel ils nous disent qu’ils n’y a plus de place. C’est honteux .
Saray Salimata a commenté :
15 avril 2020 - 23 h 57 min
S’il vous plait, s’il y a une opportunité de rapatriement par Air France de Français et/ou d’Européens en Afrique et en particulier au Burkina Faso, s’il vous plait faites nous signe, car je voudrais rentrer chez moi au Burkina Faso. J’avais déjà mon billet Aller- Retour avec Air France et mon retour c’était pour le 22 mars 2020, juste après la fin de mes soins. Malheureusement les frontières ont été fermées quelques jours avant et j’ai quitté l’hôpital, ne sachant où aller. Mon souhait serait de rentrer chez moi afin de ne pas être un cas social ici en France. Merci pour votre compréhension.
kara a commenté :
16 avril 2020 - 17 h 25 min
j,ai mes beau parent avec un visa expire bloque suite aux corona il n,ont toujours pas de vol pour leur pays d,origine Algérie merci de me tenir informer
Schmitt a commenté :
23 avril 2020 - 2 h 20 min
Bloquée à Montréal depuis plus d’un mois. Handicapée je dois rentrer en France comment faire ? Air France ou autre dites moi comment avoir un billet s’il vous plaît. Merci de votre aide.
Chagrin francois a commenté :
20 avril 2020 - 17 h 36 min
Bonjour,
Français de passage algerie.
Moi et ma femme enceinte sommes actuellement toujours bloqué surAlger depuis le 20 mars.
Inscit sur Ariane, plusieurs mails et appels sans aucune réponse de l embassade de France d Alger.
Les personnes bloquées se regroupe sans aucun respect et protection.
C est le bordel total.
Corruption abus liste de rappatriements corrompues desorganisations totale.
C est inadmissible d etre bloqué a l l’etranger et de ne pas pouvoir rejoindre son domicile et son pays.
Un vol de rappatriement tout les 4 jours.
C est abusé.
L etat ne fait rien même a l etranger.
C est quoi cette politique qui nous laisse tomber.
N oublier pas qu il va falloir toujours payerléurs erreurs et ce n est pas fini.
Ici de plus en plus de personne s accumulent chaque jour et ne peuvent pas regagner la France.
Quel bordel.
Famill a commenté :
20 avril 2020 - 20 h 17 min
Ils s en foutent de Nous pourtant on est français nés en France. Bloqué depuis le 10mars avec ma famille au complet avec des cas particulier tres inquietant !!Dire qu on paye des impots a notre pays
Dinh Van a commenté :
23 avril 2020 - 17 h 27 min
Bonjour, je suis bloqué à Hong Kong, Lufthansa a annulé 2 fois mon vol de retour. Au secours Air France !!!
Abass a commenté :
29 avril 2020 - 2 h 52 min
Bonjour.
Je suis bloqué en algérie avec mon fils âgé de 4 ans depuis 21 mars, car mon vol avec air France a été annulé (mon vol AF9455 le 21 mars à 17h 20 (Alger Paris), je me suis inscrite au consulat de France à Alger le 20 mars, j’ai donné tout les informations demandées, depuis j’ai rien reçu, comment ils fonctionne je ne sais pas ? J’ai été à l’aéroport D’Alger deux fois (le 15 et le 18 avril) il y avait des centaines de personnes sans résultat, j’ai retourné chez mon père qui habite à 250 km à l’aéroport ‘j’attends toujours, sachant que j’ai laissé derrière moi en France mes trois enfants âgés de (14 ans 11 ans et 9 ans)
pruneta a commenté :
3 mai 2020 - 6 h 02 min
Bonjour les sondages ne reflètent aucunement la réalité.!!! Il ya largement plus de. 5000 personnes/françaises bloquées a’ l étranger … Dans mon entourage , beaucoup de parents/conjoints/globes trotters etc se retrouvent coinces en Algérie, Au Mali, au Maroc etc tandis que les enfants survivent livres a’ eux memes en France.C est atroce. C est incohérent, faire reprendre l ecole aux enfants en France le 11 mai, mais fermer les frontieres actuellement. Ensuite Afin de stopper la crise sanitaire et financiere de la France, le gouvernement oblige les français a’ voyager a’ l interieur de son pays, pour cet ete'(car trop de. pertes d argent) pour l économie du pays. Vraiment ou’ est la priorite? le pouvoir de. l argent? Ou rapatrier impérativement les personnes Dans leur pays de residence? Ils ont des familles a’ nourrir, 1 logement en France, 1 travail/1 employeur etc…..
Bs a commenté :
9 mai 2020 - 12 h 31 min
Ça fait plus de 2 mois que je suis bloqué en Algérie…. que des mensonges il faut s’appeler Christophe ou Bernard pour être français et rapatrié c’est tout simple vous n’avez toujours pas compris ça peut importe si on est nés en France ou pas il faut tout simplement ne pas avoir d’origine maghrébines surtout voilà se que la France nous a bien montré avec l’apparition de se fléau mondial…
Cellule de crise au consulat qui me dit vous êtes français je dis non mais résident il me dit on peut tien vous faire on s’occupe que des ressortissants français apparemment vous qui êtes nés en France et d’origine maghrébine vous y êtes pas fait parti vu vos commentaires…moi juste un résident en France je trouve que ma peine et moindre devant vos peines je vous souhaite du courage et que ça s’arrange pour chacun de vous.
FH a commenté :
9 mai 2020 - 18 h 26 min
C’est totalement FAUX ! Mes parents Français sont bloqués en Algérie depuis plus de 3 mois sur Oran. Nous avons fait toutes les démarches nécéssaires : enregistrement sur Ariane ; Ambassades de France à Alger et Oran ; de même pour les Consulats. On nous demande d’envoyer nos informations ainsi que les billets retours qui étaient prévu à la base, par SMS sur des numéros de téléphones, en ayant aucune réponse derrière ! Impossible de les avoir au téléphone. Nous sommes très embarrassé par cette situation.
D’autant plus que je vois dans les commentaires que nous ne sommes pas les seuls dans la même situation c’est scandaleux !!!
C’est inadmissible de les laisser les personnes bloquées SANS REPONSE !!
N S fez a commenté :
17 mai 2020 - 3 h 43 min
Bonjour
Je suis soit disant française je suis au Maroc depuis le 28/02 avec mon papa qui est diabétique il a un cancer de la prostate j ai laissé mon fils de 19 ans sans ressources c est moi qui travaille j ai écris plusieurs fois sans résultat est deux fois il ont annulé mes billets pour retour on France
J’ai appelé un numéro pour Rapatriment ça fait un mois j ai pas de réponse Est on plus mon papa a besoin de son injection pour le mois de mai je ne sais pas qui va m aider est on plus mes factures qui s accumulé comme faire