Histoire de l’aviation – 8 avril 1931. Plus de quatre mois auront été nécessaires aux aviateurs René Lefèvre et Charles Demazières pour mener à bien leur raid aérien entre la France et Madagascar. Les pilotes de nationalité française arrivant à destination en ce mercredi 8 avril 1931, au terme d’un très long périple, totalisant pas moins de 2 200 kilomètres, réalisé sans trop de problèmes. Charles Demazières déplorant juste un souci mécanique.
En effet, ce dernier a dû faire face à la rupture de son hélice, mais cela ne l’a pas empêché d’achever son voyage, son appareil tenant globalement le coup, à savoir un Potez 36, soit un monoplan sortant des ateliers du constructeur aéronautique Henry Potez. René Lefèvre, qui pilotait un modèle similaire, un Potez 36-14 baptisé « Migrateur », motorisé par un bloc Renault 4Bp de quatre cylindres en ligne en mesure de fournir une puissance de 95 chevaux, équipé d’une hélice signée Merville, a effectué son raid sans accrocs.
Pour rappel, les deux hommes étaient partis au même moment de région parisienne, prenant ainsi leur envol, le 16 novembre 1930, de l’aérodrome du Bourget, pour tenter de rejoindre l’île d’Afrique de l’Est.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Joe a commenté :
8 avril 2020 - 11 h 42 min
Coquille : vous indiquez un périple de pas moins de 2 200 km, alors que la distance la plus courte (à vol d’oiseau) entre la France et Madagascar est de 8.626,14 km..?