La compagnie aérienne Air France bénéficiera d’un « soutien massif de l’Etat », a réaffirmé hier le ministre de l’Economie, la pandémie de coronavirus lui faisant perdre des milliards d’euros. Elle poursuit en attendant ses vols de rapatriement, et reprend ceux de fret vers la Chine.

Invité du Journal de France 2 le 8 avril 2020, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a été clair quant à l’aide financière dont bénéficiera la compagnie nationale : « Ce n’est pas un coup de pouce dont va avoir besoin Air France, c’est un soutien massif de la part de l’Etat (…). Air France aura ce soutien massif de la part de l’Etat. Nous voulons à tous prix préserver cette compagnie aérienne qui est un fleuron industriel français ». Quasiment tous ses avions sont cloués au sol, a rappelé le ministre, et « il n’y a quasiment plus de trafic aérien, Air France perd des milliards d’euros par mois » ; d’autres sources estiment les pertes mensuelles hors mesures de chômage partiel à entre 500 et 600 millions d’euros par mois.

Hier matin, le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari avait confirmé le chiffre de 6 milliards d’euros pour des emprunts destinés au groupe Air France-KLM et garantis par la France et les Pays-Bas : « C’est à peu près ces horizons financiers. C’est en discussion. Vous annoncez un volume qui n’est pas irréaliste, donc je peux le confirmer », a-t-il déclaré sur LCI. Les sommes négociées avec des banques dans les deux pays seraient à hauteur selon Reuters de 4 milliards d’euros pour la compagnie française, et de 2 milliards d’euros pour sa sœur néerlandaise. Les discussions se poursuivent « avec les services de Bercy, l’agence des participations de l’Etat et nos homologues néerlandais », a ajouté Jean-Baptiste Djebbari.

La directrice générale d’Air France Anne Rigail s’était félicitée dans Le Figaro de ces promesses d’aide de l’Etat, mais insistait que le fait que « la reprise sera lente, voire très lente. Il faudra de longs mois pour nous en remettre. Nous serons durablement touchés, avec une interrogation sur le changement de comportement des voyageurs » – surtout après l’appel de ministres à attendre avant de réserver des vols vers l’étranger pour les vacances d’été. La compagnie de l’alliance SkyTeam n’opère déjà plus que 5% de son programme de vol, et le confinement imposé aux Français va être prolongé au-delà du 15 avril – peut-être jusqu’au 15 mai si le gouvernement suit les recommandations émises hier par la Commission européenne. La quasi-totalité des salariés d’Air France, de HOP et de la low cost Transavia sont en activité partielle, une partie des charges salariales sont « supportées grâce aux mesures gouvernementales », et le gouvernement a annoncé le report de certaines taxes, rappelait la dirigeante, mais « cela ne suffira pas ».

Dans le secteur du voyage, des voix s’élèvent pour demander que le coup de pouce de l’Etat soit sous condition, à savoir exiger des compagnies aériennes à rembourser comptant les billets des vols annulés : « Dans le secteur du voyage, des voix s’élèvent pour demander que le coup de pouce de l’Etat soit sous condition, à savoir exiger des compagnies aériennes à rembourser comptant les billets des vols annulés : « Une compagnie qui se voit prêter six milliards d’euros garantis avec l’argent du contribuable pourrait faire l’effort de rembourser ses clients et les agences de voyages de ses vols annulés. D’autres compagnies comme  American Airlines, British Airways, Iberia, Qatar, Lufthansa, China Airlines, Finnair Korean Air, Middle East, Air Algérie ont bien décidé de rendre l’argent comme la loi le prévoit »,  déclare Fabrice Dariot dirigeant du comparateur tarifaire Bourse Des Vols. Pour l’heure, Air France écarte tout remboursement en numéraire et propose un bon à valoir pour un vol ultérieur.

En attendant, Air France poursuit ses vols de rapatriements un peu partout dans le monde, au gré des autorisations gouvernementales (rappelons que depuis hier, toutes les personnes souhaitant entrer sur le territoire français doivent disposer d’une attestation, disponible sur le site du ministère de l’intérieur). Avec un message spécial à l’attention des voyageurs coincés en Algérie où elle a déjà effectué plus de 20 vols depuis le 16 mars au départ d’Alger et Oran : 

En Afrique du Sud, c’est avec KLM Royal Dutch Airlines que sont rapatriés les touristes français, au départ de Johannesburg et de Cape Town, via La Réunion puis Amsterdam (cinq rotations vers le pays sont programmées entre le 8 et le 12 avril par KLM principalement pour les ressortissants néerlandais). Mardi, Air France  avait opéré un vol supplémentaire au départ de Lomé au Togo et de Malabo en Guinée Equatoriale

On notera aussi le vol affrété par le gouvernement français samedi 11 avril, qui reliera Brisbane en Australie à Auckland en Nouvelle Zélande puis Hong Kong, et se posera dimanche Paris ; il sera opéré en Boeing 777-300ER par Virgin Australia.

On retiendra aussi qu’Air France a annoncé la reprise des vols de fret entre la Chine et la France, suspendus après le test positif au coronavirus pour un de ses pilotes. « Compte tenu de l’évolution récente des contrôles sanitaires imposés aux équipages par les autorités chinoises », la compagnie a modifié sa desserte « afin de poursuivre l’acheminement de matériel médical et de masques vers la France dans le cadre du pont aérien ». Les vols (en Boeing 777F ou 777-300ER sans passager) entre Paris-CDG et Shanghai sont depuis hier opérés via Séoul, « avec repos règlementaire de l’équipage » dans la capitale de Corée du Sud. Le premier de ses vols désormais quotidiens a décollé ce matin à 9h00 de l’aéroport Pudong, et se posera à Paris « dans la soirée ».

Air France et Covid-19 : un soutien massif, des rapatriements 1 Air Journal

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