Air Canada reconfigure les cabines de trois de ses Boeing 777-300ER pour accroître leur capacité d’emport de fret. La première conversion est terminée et l’appareil est maintenant en service, le deuxième et le troisième appareil seront prêts sous peu.

Les trois appareils passagers 777-300ER sont modifiés par Avianor, spécialiste en maintenance avions et en intégration cabine, dans ses installations de Mirabel, près de Montréal. Avianor a mis au point une solution technique spécifique afin de retirer les 422 sièges passagers et de concevoir des zones de chargement de caisses légères, contenant de l’équipement médical, sous filets d’arrimage. Cette modification a été conçue, élaborée et mise en oeuvre en six jours. L’autorité canadienne Transports Canada a certifié et approuvé tous les travaux.

« La transformation des 777-300ER de Boeing, nos gros-porteurs internationaux les plus vastes, double la capacité de chaque vol et permettra de transporter plus de marchandises, plus rapidement », a déclaré Tim Strauss, vice-président Fret d’Air Canada. 

Afin d’assurer des vols tout-cargo, Air Canada, par l’entremise de sa division Fret, utilise des appareils de son parc principal qui, autrement, resteraient au sol. Ces vols ne transportent aucun passager, mais acheminent des expéditions urgentes, notamment des fournitures médicales et des marchandises, pendant la crise du coronavirus. La compagnie nationale canadienne a exploité 40 vols tout-cargo depuis le 22 mars et compte en exploiter jusqu’à 20 par semaine, par l’utilisation combinée des trois 777 de Boeing nouvellement convertis, ainsi que de 787 et de 777 non-convertis, en plus des vols réguliers actuels vers Londres, Paris, Francfort et Hong Kong. 

Air Canada reconfigure trois Boeing 777-300ER pour transporter plus de fret 1 Air Journal

@Air Canada

Air Canada reconfigure trois Boeing 777-300ER pour transporter plus de fret 2 Air Journal

@Air Canada