Alors que le confinement en France face à la pandémie de Covid-19 va se poursuivre au moins jusqu’au 11 mai, le groupe Air France-KLM serait désormais à la recherche d’environ 10 milliards d’euros – dont 8 pour la seule compagnie aérienne Air France.

Perdant 25 millions d’euros par jour, le groupe Air France-KLM a demandé une injection de fonds rapide en plus des emprunts pour 6 milliards d’euros négociés avec les Etats français et néerlandais. Mais ce dernier montant ne serait qu’un minimum, répondant aux critères d’aides d’état fixés par Bruxelles : l’argent recherché tournerait désormais autour des dix milliards d’euros selon les informations de La Tribune, citant des sources internes au groupe franco-néerlandais. L’une de ces sources précise que la somme pourrait être « un peu juste », surtout si l’activité ne reprend pas cet été ; elle reste inférieure aux aides recherchées par Lufthansa ou obtenues par Singapore Airlines. « Interrogés, ni Air France-KLM ni Bercy n’ont fait de commentaire ».

Des annonces « pourraient intervenir cette semaine » mais les discussions avec les banques sont « serrées » particulièrement dans l’hexagone, souligne le quotidien économique. Vu le contexte, elles seraient « réticentes à prêter avec une garantie de l’Etat à 70%. Même à 90% », comme l’expliquait le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith aux pilotes « en raison de l’ampleur de la crise sur le transport aérien, de l’histoire sociale d’Air France et de la performance économique d’Air France avant la crise ». Le ministre de l’économie Bruno Le Maire à toutefois répété que le gouvernement fournira un « soutien massif » à la compagnie nationale française, quelle qu’en soit la forme, y compris via le fonds d’affectation spéciale placé sous l’autorité de l’Agence des participations de l’Etat (APE), un fonds qui vient d’être abondé à hauteur de 20 milliards d’euros.

La quasi-totalité des salariés d’Air France, de HOP et de la low cost Transavia sont en activité partielle, une partie des charges salariales sont « supportées grâce aux mesures gouvernementales », et le gouvernement a annoncé le report de certaines taxes, rappelait la semaine dernière Anne Rigail, directrice générale d’Air France, mais « cela ne suffira pas ».

Rappelons que des députés français ont d’autre part réclamé à l’Europe la création d’un « fonds passagers » pour le transport aérien, qui permettrait de garantir les remboursements – pour les voyageurs comme les professionnels du tourisme – en cas d’annulation de vol en raison de la pandémie de coronavirus.

Coronavirus: Air France-KLM chercherait 10 milliards d’euros 1 Air Journal

©Air France-KLM