La compagnie aérienne Emirates Airlines va relancer à Dubaï un programme de vols limité vers Alger, Tunis, Chicago, Jakarta, Manille, Taipei et Kaboul afin de faciliter les retours de voyageurs coincés par la pandémie de Covid-19. Quelque 25 tonnes de matériel médical ont été transportées hier par ses soins à l’aéroport de Nice.

En plus des rotations encore opérées vers Londres et Francfort, la compagnie émiratie a annoncé le 13 avril 2020 la mise en place de nouveaux vols vers sept destinations – sans préciser de date. Les aéroports d’Alger-Houari Boumediene et Tunis-Carthage sont concernés, ainsi que ceux de Chicago-O’Hare aux Etats-Unis, Kaboul en Afghanistan, Jakarta en Indonésie, Manille aux Philippines et Taipei à Taïwan. Les passagers « pourront réserver directement sur emirates.com ou via leur agence de voyage », précise Emirates Airlines dans un communiqué ; seuls les citoyens du pays de destination et ceux qui remplissent les conditions d’entrée seront autorisés à monter à bord. Les passagers « devront se conformer aux exigences de chaque pays ».

Avec l’augmentation des services et des vols au départ de Dubaï, Emirates a recommencé ses opérations au Terminal 3 de l’aéroport international. Les clients « seront tenus de suivre toutes les mesures de santé et de sécurité requises par les autorités des Émirats arabes unis et le pays de destination ». Pendant cette période, il n’y aura pas d’enregistrement en ligne et de sélection de siège disponible, et les services tels que le chauffeur et le salon ne seront disponibles dans aucune des destinations.

Emirates offrira également des services modifiés sur ces vols : les magazines et autres documents imprimés ne seront pas disponibles, et bien que les aliments et les boissons continueront d’être offerts à bord, « l’emballage et la présentation seront modifiés pour réduire les contacts pendant les repas et le risque d’infection ». Les bagages cabine ne seront pas acceptés sur ces vols ; les bagages à main autorisés en cabine seront limités aux ordinateurs portables, sacs à main, mallettes ou articles pour bébés. « Tous les autres articles doivent être enregistrés, et Emirates ajoutera la franchise de bagages en cabine à la franchise de bagages en soute des clients ».

Les passagers restent tenus d’appliquer des directives de distanciation sociale pendant leur voyage et de porter leurs propres masques à l’aéroport et à bord de l’avion. Les voyageurs doivent arriver au T3 pour l’enregistrement trois heures avant le départ. Les comptoirs d’enregistrement d’Emirates ne traiteront que les passagers détenant des réservations confirmées vers les destinations ci-dessus. « Tous les avions Emirates subiront des processus de nettoyage et de désinfection améliorés à Dubaï, après chaque voyage », conclut le communiqué.

Côté fret, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur a accueilli hier un Boeing 777-300ER d’Emirates apportant de Chine 25 tonnes d’équipement médical. Selon le maire Christian Estrosi, la cargaison contenait 450.000 masques FFP2, 300.000 masques chirurgicaux, 400.000 paires de gants nitriles, 150.000 paires de gants vinyles, 100.000 charlottes, 100.000 tabliers, 25.000 visières, 20.000 blouses et 5000 combinaisons de type D4 pour un total de 144 mètres-cubes. La ville de Nice « en a fait la commande pour approvisionner les soignants du CHU et les agents municipaux afin de se protéger contre le coronavirus ».

Emirates Airlines: 7 routes dont Alger et Tunis, du fret à Nice 1 Air Journal

©Emirates