Boeing a enregistré le mois dernier 31 nouvelles commandes, dont 13 pour All Nippon Airways et FedEx, mais a officialisé 150 annulations de 737 MAX. Les vingt livraisons de mars concernent les familles 737, 767, 777 et 787. La compagnie aérienne Qatar Airways va prendre sept Dreamliner supplémentaires.

En pleine pandémie de Covid-19 et ayant suspendu la semaine dernière toute la production de ses avions civils,  le constructeur américain a dévoilé le 14 avril 2020 ses statistiques commerciales pour le mois précédent. Côté commandes, All Nippon Airways (ANA) a signé pour onze 787-10 et un 787-9 supplémentaires, tandis que FedEx Express signait pour un 767-300F supplémentaire.

Mais 150 Boeing 737 MAX ont disparu de son carnet de commandes, la plus mauvaise nouvelle depuis l’immobilisation au sol de tous les exemplaires produits en mars 2019 : en plus des 75 déjà annoncés par la société de leasing Avolon (55 737 MAX 8 et 20 MAX 10), la low cost GOL et la compagnie aérienne tchèque SmartWings ont officialisé leur renoncement à 34 et 5 exemplaires respectivement ; les autres annulations de MAX ne sont pas attribuées.

Depuis le début 2020, Boeing affiche -307 commandes nettes en tenant compte des annulations et conversions, dont -314 pour la famille 737, -4 pour la famille 747, deux pour la famille 767, -15 pour la famille 777 et 24 pour la famille 787 Dreamliner.

On notera que pour cette dernière famille, Qatar Airways a annoncé hier avoir signé avec Standard Chartered un financement de 850 millions de dollars pour l’acquisition de sept 787-9 supplémentaires. Sa flotte de Dreamliner compte déjà 30 787-8 (dont 22 cloués au sol en raison de la pandémie de coronavirus) et sept des 23 787-9 déjà attendus (tous cloués au sol également).

Côté livraisons, Boeing a remis en mars à ses clients un total de vingt avions : un 737-800 P-8A à l’US Navy, trois ravitailleurs en vol 767-2C KC46 à l’US Air Force, deux 767-300F à FedEx Express, un 777-300ER à United Airlines, deux 777F à Turkish Airlines et UPS, et onze Dreamliner (787-8 pour American Airlines et Japan Airlines, 787-9 pour AerCap, Air Europa, ANA, Turkish Airlines et WestJet, 787-10 à ALC et Saudia).

Depuis le début 2020, Boeing a livré cinquante avions commerciaux (y compris ceux pour la défense), dont 5 monocouloirs, dix 767, six 777 et 29 787 Dreamliner.

Boeing en mars : 31 commandes, 150 annulations et 20 livraisons 1 Air Journal

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