La compagnie aérienne Air France va organiser deux vols de rapatriement supplémentaires entre Alger et Paris la semaine prochaine, tandis que Qatar Airways sera en charge de deux vols au départ de la Nouvelle Zélande et l’Australie. Toujours dans le cadre des mesures prises face à la pandémie de Covid-19, la suspension des vols AF vers Tahiti est prolongée jusqu’au 31 mai inclus. 

En plus des rotations annoncées pour aujourd’hui et le 18 avril 2020 entre Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Paris-CDG, la compagnie nationale française devrait opérer des vols de rapatriement les mardi 21 et samedi 25. Pas encore confirmés officiellement et opérés dans le cadre des efforts conjoints avec les affaires étrangères, ces vols spéciaux seront comme les précédents réservés « aux Français de passage en Algérie, aux ressortissants franco-algériens et aux Algériens possédant un titre de séjour en France en cours de validité ». Rappelons que toutes les personnes souhaitant regagner la métropole doivent disposer d’une attestation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

La cellule communication d’Air France rappelait hier sur les réseaux sociaux que toutes ces opérations se déroulent « dans un contexte de fortes restrictions de voyage soumises aux compagnies aériennes et pour obtenir les autorisations opérationnelles permettant d’effectuer des vols supplémentaires ». La compagnie aérienne prendra contact avec les candidats au retour « quand une place pourra vous être proposée. Nous comprenons votre impatience mais il n’est pas nécessaire d’envoyer plusieurs SMS, cela ne fait que ralentir le travail de nos collègues ».

Le simple fait d’avoir réussi à rentrer en France malgré les conditions actuelles ne suffit pas à tout le monde : un retraité auvergnat de 67 ans, rapatrié d’Algérie le 25 mars (une semaine après la fermeture des frontières donc), compte selon France Bleu porter plainte contre Air France pour « mise en danger la vie d’autrui ». L’homme qui était en vacances dénonce la présence de 200 passagers à bord du vol, des passagers qui « n’ont eu le droit à aucune protection malgré la promiscuité », et se sont retrouvés à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle « mêlés à des centaines d’autres voyageurs provenant d’autres vols, sans plus de contrôle ». Il précise toutefois que tous dommages et intérêts reçus à l’issue de l’éventuel procès seront versés aux personnels soignants, « les premières victimes  de comportements laxistes comme ceux de la compagnie aérienne »…

Rapatriements : Algérie avec Air France, Pacifique avec Qatar Airways 1 Air Journal

@Qatar Airways

Autre rapatriement vers Paris programmé cette fois dans le Pacifique, celui qui sera opéré jeudi 16 avril à 17h00 par Qatar Airways en Boeing 777-300ER (24+388) au départ de Christchurch en Nouvelle Zélande puis Perth en Australie, via Doha. Comme les précédents au départ d’Australie, d’Inde, des Philippines, de Thaïlande ou encore du Cambodge, ce vol a été mis en place « en étroite collaboration avec les autorités françaises », en clair affrété par l’Etat. Le prix du billet est fixé à 850 euros (le paiement ne se faisant qu’après le vol), les détails étant disponibles ici. Puis samedi 18 avril à 15h45, la même compagnie assurera un vol entre Auckland et Paris, toujours via Doha, avec le même tarif ; les réservations ne sont apparemment plus possibles

Air France a d’autre part prolongé jusqu’au 31 mai la suspension de ses vols vers Tahiti, annoncée initialement du 28 mars au 3 mai. Une décision qui fait suite à l’appel d’offre remporté par Air Tahiti Nui pour proposer une rotation tous les dix jours pendant deux mois entre la Polynésie et la métropole (la compagnie basée à Papeete-Faa’a avait également suspendu ses vols réguliers le 28 mars). « Tous les clients réservés sur les vols initialement prévus entre le 4 et le 31 mai 2020 sont invités à contacter nos services. Nos conseillers se tiennent à leur disposition afin de leur proposer des solutions, notamment de report », explique Air France dans son communiqué.

Les mesures commerciales de la compagnie nationale précisent que « si vous avez acheté avant le 31 mars 2020 votre billet sur notre site ou auprès d’un point de vente Air France, pour un vol avant le 3 juillet 2020 et que vous souhaitez l’annuler, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous et obtenir un avoir non remboursable valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways ».

Rapatriements : Algérie avec Air France, Pacifique avec Qatar Airways 2 Air Journal

©Air France