À la suite d’une directive du ministère des Transports canadien, les compagnies aériennes opérant au Canada vont rendre obligatoire le port d’un masque, ou à défaut d’un couvre-visage, pour les clients et les équipages.
En vigueur à partir du 20 avril prochain, cette mesure s’appliquera à différents endroits dans les aéroports canadiens, à l’enregistrement, à l’embarquement ainsi qu’à bord du vol, lorsque la distanciation physique n’est pas possible.
Selon directive ministérielle, les passagers devront montrer qu’ils disposent d’un masque ou d’un couvre-visage (qui peut être une écharpe ou tout autre article similaire en tissu) avant de monter à bord d’un avion. Au contrôle de sûreté, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) leur demandera d’abaisser leur couvre-visage pour faciliter la vérification de leur identité à l’enregistrement, comme l’exige la réglementation canadienne. L’ACSTA fournira un masque approprié aux voyageurs qui n’ont pas leur propre couvre-visage. À bord, tous les passagers ainsi que les membres d’équipage devront porter leur masque ou couvre-visage.
Déjà, depuis le début d’avril, Air Canada recommande fortement que tous ses clients se couvrent la bouche et le nez à bord de ses appareils, conformément aux recommandations révisées de l’Agence de la santé publique du Canada. La compagnie canadienne a mis en place des mesures de distanciation physique en salle d’embarquement et à bord de ses appareils, là où elles sont praticables, pour que le moins possible de passagers soient assis à côté les uns des autres. Elle recommande par ailleurs à ses clients de s’enregistrer en ligne ou au moyen de l’application mobile Air Canada avant leur arrivée à l’aéroport afin de réduire au minimum les contacts physiques dans les zones d’enregistrement.
Grand Caribou a commenté :
18 avril 2020 - 14 h 34 min
Cete mesure sera-t-elle en vigueur une fois le confinement levé, fort possible!! Et probablement que d’autres compagnies vont prendre la même décision qu’Air Canada.
Jojo l’affreux a commenté :
18 avril 2020 - 16 h 04 min
C’est pas Air Canada qui impose le masque mais le gouvernement. Air Canada n’est qu’une compagnie sans aucune juridiction, et heureusement…
Donc personne ne prendra la « même » décision que Air Can mais suivront les directives fédérales.
Quand à la directive en elle même.. ça va être folklorique !!
Bamengue theophile a commenté :
20 avril 2020 - 11 h 11 min
je crois que c est une bonne idée que tout les passagers. et les équipages.sois protègent par des masques
Finalement... a commenté :
18 avril 2020 - 17 h 47 min
Finalement, le tchador pour les femmes c’était pas si mal….ca a quelque utilité , et l’écharpe enveloppant nez + bouche pour les hommes ça peut le faire aussi…
En définitive, les traditions: ça a du bon.
loloboyer a commenté :
18 avril 2020 - 18 h 11 min
Ça va pas être facile de manger à bord… je plains les business class…
atc.gp a commenté :
18 avril 2020 - 19 h 46 min
Un nouvel accessoire dans les trousses de toilette de la Business Class ?
realvision a commenté :
19 avril 2020 - 7 h 55 min
Ils devront le porter avant d’accéder à l’avion. Peut-être certaines compagnies vont donner des masques à leur passagers business à l’enregistrement.
PAUL a commenté :
19 avril 2020 - 8 h 06 min
Bravo aux canadiens
Mais en France le Conseil d’état, le ministère de l’intérieur condamne les maires qui déclarent le porte de masque obligatoire.
O R D O N N E :
——————
Article 1er : L’intervention de l’association Coronavictimes est admise.
Article 2 : La requête de la commune de Sceaux est rejetée.
Article 3 : La commune de Sceaux versera à la Ligue des droits de l’homme une somme de 3 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Sceaux, à la Ligue des droits de l’homme, au ministre de l’intérieur et à l’association Coronavictimes.
czl a commenté :
19 avril 2020 - 12 h 45 min
Est ce qu’on demande aux passagers d’enlever leurs masques au moment du contrôle de la PAF?
Sophie a commenté :
20 avril 2020 - 13 h 01 min
Les masques devraient être distribués gratuitement dans les aéroports dès l’entrée dans les zones de contrôles avec cartes d’embarquement. Nous payons assez de taxes aéroportuaires.