Compte tenu des « circonstances extraordinaires » causées par la pandémie de Covid-19, la suspension des activités de la compagnie aérienne Luxair et du voyagiste LuxairTours sont désormais suspendues jusqu’au 29 mai inclus. Le remboursement est toujours proposé en option pour les vols seuls annulés.

Les vols de la compagnie nationale luxembourgeoise reprendront à partir du 30 mai 2020 à l’aéroport de Luxembourg-Findel, a-t-elle annoncé hier, de même que les activités de LuxairTours. « Nous travaillons en coopération directe avec les autorités officielles de chacune de nos destinations afin de toujours respecter les règles, directives et recommandations officielles les plus récentes », précise Luxair dans un communiqué.

Luxair a mis en place des « conditions commerciales exceptionnelles » sur l’ensemble de son réseau, afin de « rendre vos voyages plus flexibles » : pour toute nouvelle réservation effectuée du 13 mars au 31 mai 2020 et pour les dates de départ dans les 365 jours à venir, vous pourrez changer vos dates de vols sans frais de modification pour toute date de voyage ultérieure dans les 365 jours suivant la date de votre réservation – quel que soit le tarif initial acheté (y compris les tarifs FlyCLASSIC et FlyPLUS). Si vous le souhaitez, vous pouvez même modifier vos dates de voyage plusieurs fois sans frais de modification. Conditions détaillées pour toute nouvelle réservation :

– La nouvelle politique de changement est valable pour toutes les destinations du réseau Luxair & LuxairTours (“vol seul”)
– Les aéroports de départ et de destination ne peuvent pas être modifiés
– Si le tarif original n’est plus disponible, la différence tarifaire est à votre charge
– Le changement de réservation doit être effectuée avant la date de voyage initiale
– Les billets FlyFLEX et FlyBUSINESS peuvent toujours être changés et remboursés gratuitement.

Vols seuls annulés de Luxair et LuxairTours 

  • 1: Vous avez une réservation pour un vol Luxair ou LuxairTours avant le 20 avril 2020 : tous les vols annulés sont automatiquement remboursés, sauf si vous avez décidé de modifier ou d’annuler votre réservation avant la date d’annulation officielle. Vous trouverez plus de détails et d’informations sur les conditions pour tous les vols avant le 20 avril 2020 dans la section FAQ au bas de cette page.
  • 2: Vous avez une réservation pour un vol Luxair prévu entre le 20 avril 2020 et le 31 mai 2020 ou un vol LuxairTours prévu entre le 1er mai et le 29 mai 2020 : « Nous vous proposerons automatiquement, à votre discrétion, soit un bon d’échange équivalent à la valeur de votre billet augmentée de 10%, soit le remboursement de votre billet. Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures et de déposer une demande ».
  • 3: Vous avez une réservation pour un vol Luxair avec un départ prévu entre le 20 avril et le 31 mai et un retour à partir du 1er juin 2020, ou un vol LuxairTours prévu entre le 1er mai et le 29 mai 2020 et un retour à partir du 30 mai 2020 : Nous vous proposerons automatiquement, à votre discrétion, soit un bon d’échange équivalent à la valeur de votre billet augmentée de 10%, soit le remboursement de votre billet. Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures et de déposer une demande.

Tous les forfaits LuxairTours ont été annulés entre le 16 mars 2020 et le 29 mai 2020 inclus (jusqu’au 31 mai 2020 inclus pour les forfaits Metropolis). Les clients ayant réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyage sont priés de les contacter pour de plus amples informations. Les clients ayant réservé directement auprès de LuxairTours recevront un bon correspondant aux montants déjà payés à LuxairTours (ce bon sera envoyé automatiquement aux clients concernés et contiendra tous les détails sur la validité, les conditions d’utilisation et de remboursement. Les clients n’ont pas besoin de nous contacter).  Les clients qui ont dû rentrer chez eux plus tôt que prévu entre le 16 mars 2020 et le 22 mars 2020 ont également droit à un bon, dont le montant sera équivalent au nombre de nuits d’hébergement non utilisées. Ce bon et doit être demandé via notre formulaire de contact (attention : les bons envoyés entre le 16 mars et le 13 avril ne contiennent pas les conditions d’utilisation correctes, de nouvelles règles plus souples seront communiquées par email aux clients concernés dans les semaines à venir).

Ce processus « peut prendre quelques semaines étant donné le volume important à traiter ». Cette mesure exceptionnelle « a déjà été approuvée par plusieurs Etats européens » souligne Luxair, « par exemple les autorités luxembourgeoises ont décidé de suspendre les remboursements pendant la période de crise ». Au vu du nombre important de demandes, le délai de traitement pour les changements de réservation et les remboursements a été augmenté : « le temps de réponse moyen est de 14 jours », conclut Luxair.

Luxair : pas de vol avant le 30 mai 1 Air Journal

@Luxair