La compagnie aérienne Luftfahrgesellschaft Walter (LGW), ancienne filiale du groupe Lufthansa, a déposé son bilan, n’ayant aucune perspective économique en raison de la pandémie de coronavirus.

Rachetée par le groupe allemand à Air Berlin en décembre 2017, puis revendue au printemps 2019 au Zeitfracht Gruppe, LGW devait voir ses vols opérés pour le compte de la low cost Eurowings cesser l’année prochaine ; elle n’aura pas tenu jusque là. Face à l’effondrement de la demande, elle a déclaré son insolvabilité le 22 avril à un tribunal de Düsseldorf, « aucune perspective économique positive durable » n’étant prévisible. La compagnie ACMI (location avec équipage) louait 15 de ses 16 Dash-8 Q400 à la filiale de Lufthansa spécialisée dans le vol pas cher ; tous ces avions sont actuellement parqués à Bratislava.

Selon le communiqué du Zeitfracht Group, la crise sanitaire a contraint Eurowings a clouer au sol 90% de sa flotte, et le contrat qui la liait à LG Walter a été rompu « avec un préavis très court », souligne le directeur général Dominick Wiehage. « Nous avons déployé des efforts intenses pour trouver des utilisations à nos avions dans toute l’Europe, et continuerons de le faire. Mais en raison de l’arrêt quasi complet du trafic aérien, ces efforts n’ont malheureusement pas abouti jusqu’à présent ». Le groupe explique en outre être incapable de prédire si et quand il recevra une aide publique « pour combler la période jusqu’à la reprise du trafic aérien, en particulier sur les routes régionales desservies par LGW »

La compagnie aérienne emploie actuellement 354 personnes, dont 294 navigants ; leur sort n’est pas mentionné.

Covid-19 en Allemagne : LGW dépose son bilan 1 Air Journal