Air France-KLM confirme avoir obtenu une aide de 7 milliards d’euros de la part de l’Etat français pour faire face à la quasi-paralysie de son activité provoquée par la pandémie du coronavirus.

L’aide se présente en deux prêts, détaille le communiqué du groupe aérien rendu public hier soir :

-Un prêt garanti par l’Etat français (PGE) d’un montant de 4 milliards d’euros octroyé par un syndicat de six banques. Ce prêt bénéficie d’une garantie de l’Etat français à hauteur de 90% et d’une maturité de 12 mois, avec deux options d’extension d’un an consécutives, exerçables par Air France-KLM.    

-Un prêt d’actionnaire de l’Etat français d’un montant de 3 milliards d’euros et d’une maturité de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives exerçables par Air France-KLM.

Des discussions se poursuivent avec l’Etat néerlandais, lui aussi actionnaire du groupe, en vue d’une aide complémentaire, à hauteur de 3 à 3,5 milliards d’euros, que KLM négocie actuellement avec le gouvernement néerlandais.

Une fois ce plan finalisé, le conseil d’administration d’Air France-KLM envisagera de procéder à une opération de renforcement de ses fonds propres, pour laquelle l’Etat français va réfléchir aux conditions de sa participation, indique Air France-KLM. Interrogé hier soir au 20h de TF1, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a dit qu’une nationalisation d’Air France ou une montée au capital du groupe dans son ensemble n’étaient “pas à l’ordre du jour“.

Le ministre français de l’Economie a cependant souligné que l’aide apportée à Air France n’était “pas un chèque en blanc” et qu’elle était assortie de conditions. En premier lieu, “il faut qu’Air France fasse un effort pour être plus rentable“, a-t-il dit. Ensuite, “Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète“, a poursuivi Bruno Le Maire.

Il faut qu’Air France nous présente un plan de réductions des émissions de CO2, de transformation de sa flotte pour être moins polluante, émettre moins de bruit et être plus respectueuse de l’environnement“, a-t-il énuméré.

A lire : dans une longue interview accordée au journal Les Echos (article payant), le patron d’Air France-KLM, Benjamin Smith, détaille les hypothèses de sortie de crise et les conditions aux 7 milliards d’euros de prêts consentis par l’Etat français.

Air France-KLM obtient une aide de 7 milliards d'euros de l’Etat français 1 Air Journal

@Air France-KLM