Histoire de l’aviation – 25 avril 1784. La ville de Dijon est le théâtre de plusieurs tests en ce 25 avril 1794 dans le domaine de l’aérostation : en effet, on souhaiterait que le vol en ballon franchisse une nouvelle étape et que diriger un aérostat soit rendu possible de manière plus aisée. La maniabilité étant au cœur des préoccupations. Les premiers globes volants ou sphères aérostatiques ont d’abord fait l’objet d’expérimentations en étant bien fixés au sol avec une corde, corde dont on voudrait s’affranchir.
Mais manier un ballon avec potentiellement comme élément perturbateur le vent n’est pas encore un exercice parfaitement acquis et ce 25 avril 1784, les aéronautes qui se sont réunis à Dijon entendent trouver la bonne recette pour pouvoir voyager librement en ballon. Louis-Bernard Guyton de Morveau et l’Abbé Bertrand vont ainsi en ce jour tenter de maîtriser un aérostat mis à leur disposition par l’Académie des Sciences de Dijon. Cet appareil gonflé à l’hydrogène disposant de voiles, de rames, ainsi que d’un gouvernail étant le fruit d’une souscription.
Prenant place à bord de ce ballon, les deux hommes vont alors évoluer dans le ciel de la place de l’Intendance jusqu’à Magny-lès-Auxonne, ce 25 avril 1784.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !