La compagnie aérienne China Southern Airlines a commencé à remettre en service ses Airbus A380, et ils se poseront le mois prochain dans les aéroports d’Amsterdam, Londres, Vancouver, Los Angeles et Sydney.

Alors que le trafic aérien reprend lentement mais surement en Chine, où la pandémie de Covid-19 semble maitrisée, la compagnie chinoise remet peu à peu en service ses superjumbos configurés pour accueillir 8 passagers en première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie. Sous réserve de maintien des ouvertures de frontières et des autorisations gouvernementales, China Southern Airlines a prévu de les déployer le mois prochain vers cinq destinations intercontinentales au départ de sa base à Guangzhou-Baiyun : selon Airlineroute, les A380 s’envoleraient une fois par semaine à Amsterdam-Schiphol, Londres-Heathrow, Vancouver (dès demain 28 avril), Los Angeles et Sydney-Kingsford Smith. L’aéroport de Paris-CDG aura de son côté toujours droit en mai à une rotation hebdomadaire en A350-900 (28 places en affaires, 24 en Premium et 262 en Economie).

La compagnie ex-membre de l’alliance SkyTeam continue de n’offrir qu’une seule route par pays étranger, tout comme ses rivales – sur instruction des autorités de l’aviation civile chinoise. Le Guangzhou-CDG est par exemple proposé en partage de codes par Air France, qui de son côté n’assure aucune ligne vers la Chine au moins jusqu’à juin prochain. Et aucune des liaisons internationales de China Southern n’est à ce jour proposée plus d’une fois par semaine.

La compagnie aérienne a mis en service les six A380 commandés ; aucune de ses rivales chinoises n’en opère.

Les A380 de China Southern en Europe et à Vancouver 1 Air Journal

©China Southern Airlines