La compagnie aérienne Air France pourrait relancer dès le mois de juin des lignes transversales à Rennes, et a ouvert les réservations de vols vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (où de nouveaux vols de rapatriements sont prévus). La tension serait de retour avec la direction de KLM selon la presse néerlandaise, les aides d’état étant jugées contraires au besoin de restructuration du transporteur français.

Alors que la compagnie nationale a annoncé plus de vols domestiques au départ de Roissy dès le 11 mai 2020, date annoncée pour le début du déconfinement en France dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le quotidien Ouest France annonce pour le 1er juin une possible relance à l’aéroport de Rennes-Bretagne de trois lignes : les vols d’Air France vers Paris-CDG, Lyon et Toulouse seraient tous opérés deux fois par jour, sans « départ le matin comme avant le confinement ».

Fermé depuis le début mars pour la réfection de sa piste, l’aéroport de Rennes n’a pas officiellement confirmé l’information ; le chantier devrait se terminer dans la première quinzaine de mai, après la « mise en place d’un mode opératoire particulier ». La compagnie aérienne (dont les billets sont en vente) n’a pas non plus communiqué sur le sujet.

Côté international, la presse algérienne annonçait hier la réouverture des réservations en ligne entre Paris et Alger à compter également du 1er juin – une possibilité qui dépendra de la levée des restrictions de voyage dans les deux pays. La même chose serait possible vers le Maroc et la Tunisie ; dans ce dernier cas, on notera qu’Air France a prévu deux vols de rapatriement mercredi et vendredi entre Tunis-Carthage et Paris, et un autre dimanche 3 mai entre la capitale tunisienne et Lyon. Le ministère tunisien des Transports précise que d’autres vols vers Montréal, Genève, Bruxelles, Francfort, Dubaï et Riyad ont également été mis en place cette semaine, principalement par Tunisair mais aussi Emirates Airlines ; « tous les Tunisiens rapatriés seront mis automatiquement à l’isolement sanitaire ».

Si Air France-KLM s’est publiquement félicité des aides annoncées par les Etats, à hauteur de 7 milliards d’euros en France et de 2 à 4 milliards d’euros aux Pays-Bas, le quotidien Financieele Dagblad fait état d’un mécontentement chez les dirigeants de la compagnie néerlandaise : ces derniers évoqueraient même la possibilité d’une scission, ne croyant pas Air France capable de mener à bien la restructuration nécessaire pour réduire ses coûts maintenant que son avenir financier à court terme est assuré. Le CEO du groupe Ben Smith a pourtant détaillé les efforts qui seront demandés à Air France, en particulier sur la réforme de sa filiale régionale HOP ou sur un prochain plan de départs volontaires. Rappelons que les tensions nationalistes concernant le groupe ne sont pas chose nouvelle, les dernières remontant à l’automne dernier

Air France : transversales, Maghreb et bisbille avec KLM? 1 Air Journal

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