La compagnie aérienne Swiss International Air Lines veut transformer trois de ses Boeing 777-300ER pour le transport de fret en cabine, tandis que LOT Polish Airlines pense à la même chose pour ses 787 Dreamliner et qu’Icelandair modifie trois 767.

A l’instar d’Air Canada, SWISS étudie la possibilité les sièges Economy Class dans trois de ses 12 Boeing 777-300ER, afin de « répondre à la demande croissante de services de fret aérien ». Cela supposerait « le démontage de plus de 800 sièges » à l’aéroport de Zurich-Kloten, précise un communiqué de la compagnie nationale suisse, et permettrait d’assurer des livraisons « cohérentes et régulières, et de garantir ainsi les meilleures liaisons possibles avec la Suisse dans ces conditions difficiles ».

Par l’intermédiaire de sa division de fret aérien Swiss WorldCargo, la filiale du groupe Lufthansa a effectué depuis fin mars « plus de 80 vols tout cargo, et transporté plus de 1 300 tonnes de marchandises entre l’Asie et la Suisse ». Il s’agissait principalement de médicaments et de fournitures médicales destinés au système de santé. D’ici à la fin mai, SWISS prévoit d’en effectuer plus de 100 autres, « à la demande de diverses entreprises et institutions privées et publiques ».

Et elle va également ouvrir un nouveau réseau de vols tout cargo, offrant des services réguliers entre Zurich et Shanghai (jusqu’à 3 vols quotidiens ; elle vient d’effectuer son premier vol tout-cargo ainsi que sept pour le compte de la Croix Rouge justement vers l’aéroport Pudong), Pékin (jusqu’à 2 vols quotidiens), Chicago et Tokyo (2 vols hebdomadaires) ainsi que Bangkok et Singapour (1 vol hebdomadaire). SWISS table sur une extension de ce réseau à de nouvelles destinations « dans les prochaines semaines ».

En Pologne, LOT Polish Airlines serait en discussion avec Boeing pour procéder à la même manœuvre dans ses 787 Dreamliner – ce qui serait une première pour le type, et nécessiterait donc une série d‘autorisations et de certifications. Aucune date n’a été avancée pour la réalisation du projet. Tous les vols de la compagnie nationale polonaise sont suspendus jusqu’au 15 mai ; mais elle a depuis la mi-mars rapatrié environ 54.000 personnes, et opéré de multiples vols de fret sanitaire. Et elle attend toujours une réponse des pouvoirs publics sur une possible aide financière.

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En Islande, Icelandair a passé un contrat avec la société allemande DB Schenker pour transporter du fret sur un minimum de 45 vols entre Shanghai et Munich, ainsi que d’autres entre l’aéroport chinois et Chicago via sa base à Reykjavik. Pour cela, elle reconfigurera trois de ses 767-300ER, enlevant tous les sièges passagers (é( en classe Affaires, 21 en Economy Comfort et 216 en Economie).

Le CEO du Icelandair Group Bogi Nils Bogason a déclaré dans un communiqué : « Il s’agit d’un accord important en période de forte perte de revenus de notre réseau de passagers, suite à l’épidémie de COVID-19. Dans ce projet, nous combinons notre expertise sur le transport de fret et l’organisation de vols charters dans le monde entier. L’une des principales forces d’Icelandair Group est sa flexibilité pour pouvoir répondre rapidement aux opportunités et les exécuter dans un court laps de temps. C’est aussi un plaisir de participer à un projet aussi important et de trouver des solutions innovantes qui contribuent à la lutte contre la pandémie mondiale à laquelle le monde est actuellement confronté ».

Fret : SWISS, LOT et Icelandair adaptent des 777, 787 et 767 1 Air Journal

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