Histoire de l’aviation – 30 avril 1932. C’est en fin de journée que ce samedi 30 avril 1932, Philippe d’Estailleur-Chanteraine se pose en région parisienne, l’aviateur de nationalité française rentrant d’un long raid aérien, atterrissant alors à l’aérodrome de Bourget avec son appareil immatriculé F-ALGK, à savoir un avion signé Farman baptisé « Paris » motorisé avec un Lorraine Algol en mesure de fournir une puissance de 300 chevaux.
En effet, du 15 avril 1932 au 30 avril 1932, il a réalisé un magnifique voyage au départ de Toussus, l’ayant ainsi conduit à parcourir l’Afrique, évoluant dans le ciel d’est en ouest du continent, volant durant 258 heures. Un périple de quinze jours qu’il a mené à bien avec à ses côtés deux compagnons de route : M. Mistrot, mécanicien, et Aimé Freton, instructeur de pilotage.
Ce n’est pas la première fois que Philippe d’Estailleur-Chanteraine emprunte les chemins aériens africains, un an plus tôt, en 1931, il s’était déjà illustré en avion en faisant un tour d’Afrique, une randonnée qui lui avait fait voir du pays, totalisant quelque 38 000 kilomètres au compteur.