Les négociations entre la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et le gouvernement sur l’aide d’Etat annoncée fin avril pourrait prendre des semaines. Elle a effectué depuis la Chine son premier vol avec du fret en cabine, en plus de ceux opérés avec ses 747-400.

Alors qu’elle propose toujours un programme de vols passagers réduit en raison de la pandémie de Covid-19, la filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM estime à « plusieurs semaines » le temps qu’il faudra pour bénéficier de l’aide d’Etat promise le mois dernier. La compagnie devrait recevoir une aide d’urgence de 2 à 4 milliards d’euros de la part des Pays-Bas, sous la forme entre autres de prêts garantis.

Selon le quotidien De Telegraaf, le PDG de KLM Pieter Elbers a déclaré au personnel être « en pourparlers avec des banques, mais c’est assez compliqué ». Il a précisé : « d’une part, nous parlons aux banques des conditions des prêts, de l’autre, nous parlons au gouvernement, qui a d’autres idées sur les conditions de ces prêts ». Seules les banques locales (ING, Rabobank, et ABN Amro) seraient impliquées dans les discussions selon le quotidien, qui affirme que les banques internationales « sont plus intéressées » par le sauvetage d’Air France (à hauteur de 7 milliards d’euros).

KLM a d’autre part renforcé son offre cargo en utilisant la cabine d’un de ses 777-300ER pour augmenter sa capacité de fret. L’appareil en question s’est posé le 30 avril 2020 dans sa base à Amsterdam-Schiphol, en provenance de l’aéroport de Shanghai-Pudong et avec dans la cabine environ 500 cartons contenant du matériel sanitaire à la  place des passagers – en plus de ce qu’elle transportait en soute.

Si ce « premier essai » s’avère concluant, le principe pourrait être adopté sur les liaisons vers Pékin et Hong Kong, trois 777 devant alors être utilisés selon un communiqué de KLM. Ces routes sont actuellement opérées avec des 747-400 Combi, qui devraient également adopter le principe du cargo en cabine.

KLM : aide qui se fait attendre et cargo en cabine 1 Air Journal

©KLM