Histoire de l’aviation – 1er mai 1959. Immatriculé F-BHRA, l’appareil de type moyen-courrier de la compagnie aérienne Air France la Caravelle, portant le nom de « Alsace », s’envole en ce vendredi 1er mai 1959 pour mener à bien sa toute première liaison. Pour ce voyage inaugural, en préambule de sa mise en service commerciale cinq jours après, qui sera couvert par la presse quotidienne, l’avion va évoluer jusqu’en Asie : décollant de l’Hexagone, il va aller jusqu’en Turquie.
Ce sont les pilotes Lionel Casse, Pierre Dudal et Pierre Duguet qui prendront les commandes de la Caravelle « Alsace » pour ce périple au départ de l’aéroport d’Orly et à destination de la ville d’Istanbul. Un parcours qu’ils ne réaliseront pas d’une traite, faisant des escales en Italie à Milan et Rome et en Grèce à Athènes.
A bord de l’avion, plusieurs personnalités ont pris place pour ce vol qui lance en somme la carrière de la Caravelle « Alsace », qui prend enfin un peu la lumière, après que la Caravelle « Lorraine » a occupé l’espace médiatique avec son inauguration début 1959, mais aussi son magnifique vol plané en avril. Le président Max Hymans et le directeur Louis Lesieux d’Air France étant ainsi de la partie.