Le groupe low cost Ryanair Holdings ne prévoit plus d’ici au mois de juin qu’un trafic inférieur de 99,5% à celui de l’année dernière, avant une remontée à environ 50% entre juillet et septembre. Des détails sur les licenciements et baisses de salaires seront connus d’ici l’été. Mais la reprise sera selon de toute façon lui faussée par les aides d’Etat massives accordées aux compagnies aériennes européennes, qu’il entend porter devant la justice.

La pandémie de Covid-19 et les restrictions de voyage imposées en Europe ont poussé le groupe spécialisé dans le vol pas cher à revoir à la baisse ses prévisions opérationnelles pour le T1 de l’année financière en cours : Ryanair prévoit d’exploiter moins de 1% de son programme de vols réguliers en avril, mai et juin 2020. Le trafic estimé à moins de 150.000 passagers sera « inférieur de 99,5% » à celui de la même période l’année dernière, quand il avait concerné 42,4 millions de passagers. Alors qu’un retour aux services de vol est prévu au T2 (juillet-septembre), Ryanair « ne prévoit pas » de réaliser « plus de 50% « de son objectif de trafic initial de 44,6 millions de passagers. Et pour l’année financière complète, qui se terminera terminée en mars 2021, le groupe low cost prévoit désormais de transporter moins de 100 millions de passagers, soit environ 35% de moins que son objectif initial de 154 millions.

Selon le communiqué de Ryanair, lors de la reprise attendue en juillet du trafic aérien en Europe, « il faudra un certain temps pour que le volume de passagers revienne » : la confiance des consommateurs « sera affectée » par les restrictions de santé publique, telles que les contrôles de température dans les aéroports ou les masques pour les passagers et le personnel à bord des avions. La low cost s’attend d’autre part à ce que le trafic « sur des programmes de vol réduits » soit stimulé par des remises de prix importantes, et par des « ventes à perte des transporteurs aériens dotés d’énormes coffres de guerre (ou nationalisé dans le cas d’Alitalia) ». Ces prix plus bas nécessiteront des « incitations agressives » sur les tarifs des aéroports « pour encourager les passagers à voyager » ; Ryanair continue d’ailleurs d’encourager les gouvernements de l’UE à réduire les taxes sur les passagers, les taxes d’aéroport et les taxes de départ « à l’échelle de l’industrie », considérant cela comme une meilleure alternative « au dopage sélectif des aides d’État » pour leurs compagnies nationales.

Ryanair examine actuellement ses plans de croissance et ses commandes d’avions : des négociations sont en cours avec Boeing et les sociétés de leasing fournissant des Airbus à Lauda en Autriche « pour réduire le nombre de livraisons prévues au cours des 24 prochains mois, ce qui pourrait réduire nos engagements d’investissement, afin de refléter plus précisément un marché du transport aérien de l’UE plus lent et plus faussé ». Ryanair attend durant cette période des dizaines de 737 MAX, tandis que la filiale autrichienne a commandé quatorze A320.

Ryanair : prévisions, emploi et coup de gueule contre les aides 1 Air Journal

©Ryanair

Conséquence directe de la crise sans précédent de Covid-19, de l’échouement de tous les vols de la mi-mars au moins au mois de juillet et du paysage faussé des aides d’État en Europe, Ryanair s’attend désormais à une reprise de la demande et des prix (aux niveaux de 2019) qui prendra au moins 2 ans, jusqu’à l’été 2022 au plus tôt. La compagnie informera « sous peu » les syndicats de son programme de restructuration et de suppression d’emplois, qui débutera à partir de juillet 2020. Ces plans feront l’objet de consultations mais toucheront toutes les compagnies aériennes Ryanair, et « pourraient entraîner la perte d’un maximum de 3000 pilotes, hôtesses de l’air et stewards », ainsi que des congés sans solde ou des réductions de salaire « pouvant aller jusqu’à 20% » – mais aussi la fermeture d’un certain nombre de bases « à travers l’Europe » jusqu’à la reprise du trafic. Les suppressions d’emplois et les réductions de salaire seront également étendues aux équipes du siège social et du back office. Le CEO du groupe Michael O’Leary, dont le salaire a été réduit de 50% en avril et mai, a maintenant « accepté de prolonger cette baisse » pour le reste de l’exercice jusqu’en mars 2021.

En l’état de la crise, Ryanair ne peut toujours pas fournir d’indication pour l’exercice en cours (clos en mars 2021). Le Groupe prévoit de déclarer une perte nette de plus de 100 millions d’euros au premier trimestre, avec des pertes supplémentaires au deuxième trimestre (pic de l’été) en raison de la baisse substantielle du trafic due aux immobilisations de la flotte. Ryanair Holdings précise être « entré dans cette crise sans précédent de Covid-19 avec près de 4 milliards d’euros en cash, et nous continuons à gérer activement ces ressources de trésorerie pour nous assurer de survivre à cette pandémie, et plus important encore, le retour dès que possible à des programmes de vols moins chers » – malgré une concurrence faussée par les aides d’Etat.

Exemples d’aides d’Etat à ce jour selon Ryanair
       
Lufthansa Group  €12.4 billion plus
AF-KLM Group  €10.1 billion plus
TUI Group  €  1.8 billion plus
Alitalia  €  1.7 billion plus
SAS Scandinavian
€  0.8 billion plus
Finnair €  0.7 billion plus
Norwegian €  0.3 billion plus

Et c’est à que le bas blesse pour Ryanair : quand elle reprendra des activités aériennes « significatives » à partir de juillet, le paysage concurrentiel en Europe sera faussé par des volumes sans précédent d’aides d’État de certains gouvernements de l’UE à leurs compagnies aériennes nationales. Actuellement, cela représente plus de 30 milliards d’euros sans compter les aides aux salaires, accordés principalement au Groupe Lufthansa, à Air France-KLM, à Alitalia, à SAS et à Norwegian. Toutes ces aides d’État « contreviennent aux règles de l’UE et fausseront les règles du jeu équitables de l’Europe dans la concurrence des compagnies aériennes pendant de nombreuses années », assure la low cost. Selon qui  Lufthansa, Air France-KLM et Alitalia « peuvent désormais financer de nombreuses années de vente à prix réduit », tandis que Ryanair « et d’autres compagnies aériennes bien gérées » ne demanderont pas (et ne recevront pas) de telles aides d’État. Ryanair contestera donc ces renflouements illégaux via des aides d’État devant les tribunaux de l’UE, pour « protéger une concurrence loyale sur le marché de l’aviation en Europe » qui a « tant fait pour réduire les tarifs pour les consommateurs au cours des 20 dernières années ».

Ryanair rappelle avoir demandé à maintes reprises que « toute aide d’État soit transparente et non discriminatoire », expliquant que cela aurait pu impliquer par exemple en France « une réduction des taxes passager ou des taxes d’aéroport en France, ce qui aurait profité à toutes les compagnies aériennes et à tous les passagers et non seulement favorisé le transporteur local » Air France. L’État rembourse selon la low cost les taxes d’aviation uniquement aux compagnies aériennes « françaises », alors que les autres compagnies aériennes européennes volant en France « comme Ryanair, easyJet ou British Airways doivent encore payer ces taxes ». Cette discrimination en matière de renflouement « est clairement contraire aux règles en matière d’aides d’État et de concurrence ».

Ryanair : prévisions, emploi et coup de gueule contre les aides 2 Air Journal

©Aéroport Dole-Jura