La compagnie aérienne low cost Wizz Air compte relancer ce vendredi 36 liaisons européennes au départ de ses bases en Europe de l’Est, mais surtout depuis celle de Londres-Luton qui en accueille la moitié. Elle a renforcé ses mesures sanitaires contre la pandémie de Covid-19, en aéroport comme à bord où les PNC porteront gants et masques – qui sont aussi fortement recommandés aux passagers.

A compter de ce 1er mai 2020 et sous réserve de levée des restrictions de voyage, la spécialiste hongroise du vol pas cher offre depuis sa base à Budapest-Ferenc Liszt deux vols par semaine vers l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse (où tous les vols passagers sont affichés en rouge) sept vers Eindhoven, deux vers Dortmund et trois vers Stockholm-Skavsta selon Airlineroute. Cinq autres lignes seront relancées à Bucarest-Henri Coanda, avec au total 14 rotations hebdomadaires vers Londres-Gatwick, Lisbonne, Billund, Oslo, Stockholm-Skavsta et Malmö. A Sofia, Wizz Air propose désormais un total de 12 vols par semaine vers Lisbonne, Dortmund et Eindhoven ; Vienne-Schwechat doit être relié à Lisbonne, Dortmund, Eindhoven et Thessalonique. 

La réouverture de la base de Wizz Air à Timisoara-Traian Vuia en Roumanie fait l’objet d’une attention particulière : outre deux vols par semaine proposés vers Dortmund, la low cost y annonce « durant mai » le redémarrage des lignes vers Beauvais, Charleroi, Barcelone, Londres-Luton, Francfort-Hahn et Rome-Ciampino.

Mais la part du lion de ces reprises annoncées revient à la base de Londres-Luton : on trouve parmi les 18 destinations désormais proposées Lisbonne, Tel Aviv, Larnaca et Ténériffe Sud, et bien sûr ses bases à Budapest, Bucarest, Sofia, Cluj, Timisoara ou Craiova entre autres. Avec un total potentiel de 112 vols par semaine, reflétant l’optimisme du CEO József Váradi qui déclarait cette semaine dans le Financial Times vouloir faire « voler tous ses avions d’ici la fin de l’année ».

La low cost Wizz Air redécolle masquée (vidéo) 1 Air Journal

©Wizz Air

Le dirigeant de Wizz Aira expliqué être conscient des barrières encore présentes pour les voyages internationaux, mais qu’à ce stade « l’objectif est de remettre les infrastructures en marche, et d’avoir un calendrier opérationnel afin que nous puissions commencer à stimuler le marché avec des tarifs bas ». Il vise une capacité de 10% de la normale d’ici la fin du mois, et d’environ 70% pour les mois de juillet et aout (alors que son offre en sièges est descendu à 3% de ce qui était prévu avant la pandémie – 151 destinations dans 44 pays), et se dit « confiant » dans un levée progressive par les gouvernements des restrictions d’ici l’été. Le sort des 1000 suppressions de postes annoncées il y a quinze jours n’a pas été évoqué.

Cet optimisme est aussi accompagné de la prudence indispensable pour rassurer les potentiels clients : Wizz Air a donc renforcé (et mis en scène en vidéo) les mesures sanitaires à l’aéroport comme à bord de ses Airbus. Plusieurs mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place pour « favoriser l’éloignement physique lors de l’embarquement et améliorer la propreté à bord ». Les clients doivent s’enregistrer et effectuer tous les achats en ligne, tels que le paiement de bagages supplémentaires, « afin de réduire les interactions non essentielles à l’aéroport ».

Tout au long du vol, le personnel de cabine portera des masques et des gants, et distribuera des lingettes désinfectantes à chaque passager à qui le port de masque est plus que recommandé (le mot obligatoire n’est pas prononcé). Les achats à bord seront autorisés mais uniquement par des paiements sans contact, « afin de minimiser les contacts physiques ». Wizz Air poursuivra en outre son programme de « nettoyage quotidien rigoureux », l’ensemble de l’avion étant désinfecté pendant la nuit, conformément aux directives officielles.

La low cost Wizz Air redécolle masquée (vidéo) 2 Air Journal

©Lyon Saint Exupery