La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a envoyé sept avions d’un coup vers la Jordanie pour un stockage de longue durée, la pandémie de Covid-19 les ayant rendus inutiles. Les Airbus A380 de Singapore Airlines sont parqués à Alice Springs en Australie, tandis que les appareils de Delta et Southwest sont rangés par centaines à Victorville en Californie.

La compagnie nationale suisse a organisé le 3 mai 2020 un joli convoi, envoyant les uns derrière les autres depuis sa base de Zurich sept appareils vers l’aéroport d’Amman-Queen Alia en Jordanie : cinq Airbus A320, et deux A330-300. Swiss dispose dans le pays d’un accord avec la société de MRO Joramco, qui profitera des trois mois au minimum d’immobilisation des avions pour anticiper des opérations de maintenance – et les maintenir en état de revoler quand ils redeviendront nécessaires.

En Australie, c’est l’aéroport d’Alice Springs en plein désert qui accueille – entre autres – quatre des 19 Airbus A380 de Singapore Airlines. Les superjumbos (9V-SKT, 9V-SKW, 9V-SKY, 9V-SKZ) devraient y passer plusieurs mois, la compagnie basée à l’aéroport de Singapour-Changi ayant suspendu 94% de ses activités. Les images montrent aussi des avions de ses filiales SilkAir et low cost Scoot.

Enfin une nouvelle vidéo a été publiée sur les dizaines d’avions stationnés à Victorville en Californie, notamment ceux des compagnies américaines Delta Air Lines et Southwest Airlines. Les yeux les plus affutés reconnaitront des Boeing 737 MAX, 747, 757 et 767, ainsique des Airbus A310 et A320 et des avions de FedEx.

https://www.facebook.com/HawaiiNewsNow/videos/172254757337561/

Stockage d’avions : Jordanie pour Swiss, Alice Springs et Victorville (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus