La compagnie aérienne Air Corsica devrait proposer le mois prochain des vols directs entre Ajaccio ou Bastia et Paris-CDG. En attendant, elle a renforcé les conditions d’accueil des passagers à partir de lundi prochain, notamment avec port du masque obligatoire à bord de ses avions.

Signataire d’une lettre ouverte au gouvernement demandant la réouverture de Paris-Orly le 26 juin, Air Corsica prévoit pour le début du mois prochain la reprise de vols directs vers la capitale : alors qu’elle ne dessert plus depuis fin mars que Marseille et Nice au départ de la Corse, Ajaccio et Bastia devraient être reliés à Paris-CDG tous les jours selon Marie-Hélène Casanova-Servas, la présidente du conseil de surveillance citée par CorseNetInfos. Un dispositif dérogatoire « a permis le transfert du contrat de délégation de service public » vers l’aéroport de Roissy jusqu’à la réouverture d’Orly ; mais pour les vols au départ de Calvi et Figari, la dirigeante reporte toute annonce au 2 juin et les décisions du gouvernement sur le déconfinement en été, espérant « quelques vols par semaine ».

Autre avantage de la reprise de ces vols directs vers Paris début juin, le retour du « tarif résident en vigueur depuis le 25 mars » selon Vanina Borromei, présidente de l’Office des transports de la Corse (OTC). Un tarif qui avait disparu avec les vols directs vers Orly, et qui avait rendu le trajet via Marseille ou Nice « très embêtant et coûteux pour les usagers ».

Air Corsica a d’autre part confirmé qu’à partir du 11 mai 2020, date du début du déconfinement en France, le port du masque sera obligatoire « dès la présentation au comptoir d’enregistrement, et ce pour l’intégralité de la durée du voyage ». Son communiqué est sans ambigüité : « aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entraînerait alors le refus de l’accès à bord ». Tous les bagages devront être enregistrés afin d’être transportés en soute, de manière selon Air Corsica « à fluidifier et à simplifier » les procédures d’embarquement et de débarquement. Cela permettra de « favoriser la stricte application des mesures de distanciation sociale préconisées », en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l‘arrivée. L’utilisation des coffres à bagages situés au dessus des sièges « n’est plus nécessaire », et seuls les petits sacs souples pouvant être placés sous les sièges seront tolérés en cabine.

Les passagers d’Air Corsica sont en outre « invités à ne pas se déplacer en cabine » et demeurer assis pendant tout le vol, l’usage des tablettes de siège étant par ailleurs « proscrite ». Il leur est demandé « d’utiliser de préférence les toilettes situées dans les aérogares » afin de réduire l’accès à celles de l’avion pendant le vol. Aucun service à bord ne sera effectué comme depuis le début de la crise sanitaire, mais il est demandé aux passagers de « ne pas embarquer avec leur propre nourriture et/ou boissons », ceci dans un souci d’hygiène et afin de « concentrer les opérations de nettoyage de l’avion sur l’application des mesures sanitaires en vigueur, notamment la désinfection des cabines ».

Comme les voyages de plus de 100 km restent soumis à justification jusqu’au 31 mai, Air Corsica rappelle que « tous les passagers devront être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement remplie en bonne et due forme, accompagnée des justificatifs correspondants aux seuls motifs de voyage suivants : déplacements à caractère professionnel, consultations et soins ne pouvant être différés, déplacements pour motif familial impérieux, convocation judiciaire ou administrative, ou participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité judiciaire ». Toute personne ne pouvant justifier d’un de ces critères ne pourra être acceptée à l’enregistrement, la Police Aux Frontières « effectuant systématiquement des contrôles dans les aéroports et ayant autorité pour verbaliser les contrevenants ». Les voyages à caractère de loisir sont, de facto, interdits, précise la compagnie aérienne en conclusion, remerciant « sa clientèle pour sa compréhension et sa coopération » et espérant pouvoir « l’accueillir prochainement à bord de ses appareils dans des conditions plus favorables ».

Air Corsica : vols directs vers CDG et déconfinement 1 Air Journal

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