La compagnie aérienne Air France prévoit de relancer à la mi-juin de nombreuses routes intercontinentales suspendues pour cause de pandémie de Covid-19, sous réserve bien sûr de réouverture des frontières. Après avoir présenté les mesures sanitaires qui seront de mise dans ses avions à compter du 11 mai, elle a détaillé celles dans les aéroports.

Si la compagnie nationale française a maintenu à l’aéroport de Paris-CDG un programme limité à trois routes intérieures, quatre vers l’Outre-mer, 14 vers l’Europe, trois en Afrique, six en Amérique et une en Asie « pour assurer le rapatriement de nos clients et de permettre une continuité territoriale », elle se prépare déjà à augmenter le nombre de ses vols domestiques avec le début du déconfinement annoncé le 11 mai. Selon les GDS consultés par Airlineroute, la montée en puissance sur le réseau intercontinental est en majorité prévue à partir de la mi-juin, sous condition de levée des restrictions de voyage et de réouverture des frontières.

En Afrique où Cotonou, Dakar et Abidjan sont actuellement proposées, le réseau d’Air France devrait le mois prochain compter les liaisons suivantes :

Paris CDG – Abidjan eff 15JUN20 4 weekly 777-300ER

Paris CDG – Bamako – Abidjan eff 16JUN20 4 weekly A350-900XWB
Paris CDG – Bangui eff 16JUN20 1 weekly 787-9
Paris CDG – Brazzaville – Kinshasa – Paris CDG eff 19JUN20 2 weekly A330-200
Paris CDG – Conakry – Nouakchott – Paris CDG eff 17JUN20 2 weekly 787-9
Paris CDG – Cotonou eff 15JUN20 4 weekly A330-200
Paris CDG – Cotonou – Abidjan – Paris CDG
03JUN20 – 11JUN20 1 weekly 777-300ER
Paris CDG – Dakar eff 16JUN20 4 weekly 777-300ER
Paris CDG – Djibouti eff 19JUN20 1 weekly A330-200
Paris CDG – Kinshasa – Brazzaville – Paris CDG eff 16JUN20 2 weekly A330-200
Paris CDG – Libreville eff 21JUN20 4 weekly 777-200ER
Paris CDG – Lome eff 16JUN20 1 weekly A330-200
Paris CDG – Niamey – Lome eff 15JUN20 3 weekly A330-200
Paris CDG – Nouakchott – Conakry – Paris CDG eff 15JUN20 2 weekly 787-9
Paris CDG – Yaounde – Douala – Paris CDG eff 15JUN20 3 weekly 787-9

Une nouveauté a d’autre part fait son apparition dans le réseau, une route triangulaire entre Roissy et La Réunion puis Nairobi – qui devrait être conservée jusqu’au retour de sa liaison directe vers la capitale kenyane (dans le cadre de sa coentreprise avec Kenya Airways).

En Amérique où la compagnie de l’alliance SkyTeam a continué « d’opérer » vers New York, Los Angeles, Montréal, Mexico, Rio de Janeiro et Sao Paulo, le réseau devrait s’agrandir aux destinations suivantes : Atlanta avec trois rotations hebdomadaires en 777-300ER, et Chicago (3 en 787-9). La ligne vers Montréal deviendrait quotidienne le 15 juin, tout comme celles vers JFK et LAX, tandis que celle vers Mexico passerait à cinq vols par semaine.

Le CEO d’Air France-KLM Ben Smith estime pour l’instant le renforcement de capacité du groupe à 20% du trafic de l’année dernière en juin, 40% en juillet et 60% en aout. Toutes ces routes dépendent toutefois d’autorisations gouvernementales sur l’ouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage mises en place avec la crise sanitaire. Rappelons qu’en cas de vol annulé pour cause de coronavirus, les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an ; Air France ne propose pas dans l’immédiat de remboursement comptant et en numéraire, au mépris du règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004.

Air France : long-courrier et mesures sanitaires (vidéo) 1 Air Journal

©Boeing

Outre le port du masque obligatoire pour les passagers à bord de ses avions à partir de lundi prochain, Air France a détaillé hier dans un communiqué le renforcement des mesures sanitaires « pour se protéger les uns les autres, au sol comme en vol ». Ces mesures sanitaires sont déployées sur l’ensemble du parcours :

  • A l’aéroport, les dispositions mises en place garantissent un voyage dans des conditions de sécurité sanitaire optimales : application de la distanciation physique, comptoirs équipés de Plexiglass, bornes libre-service régulièrement désinfectées, gel hydro-alcoolique à disposition sur tout le parcours et flux clients réorganisés à l’enregistrement comme à l’embarquement pour limiter les contacts
  • A bord, sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent le respect d’une distanciation physique. Dans les cas contraires, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
  • Air France a renforcé le nettoyage des avions avec notamment la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients tels que les accoudoirs, tablettes et écrans, et par la mise en place d’une procédure spécifique de désinfection par pulvérisation d’un produit virucide homologué.
    En cabine, l’air est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage d’air des avions d’Air France est équipé de filtres HEPA -High Efficiency Particulate Air- identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires.
  • Enfin, pour limiter les interactions, l’offre à bord a été simplifiée : le service de restauration est entièrement repensé, les ventes à bord ainsi que l’offre de presse papier sont pour le moment suspendus.

Tous les clients d’Air France devront à partir du 11 mai devront porter un masque « tout au long de leur voyage » ; ils sont notifiés de cette obligation « sur tous les canaux de communication (email, sms, sites internet) en amont de leur départ et invités à se munir d’un ou de plusieurs masques pour leur voyage ». Catherine Villar, Directrice Expérience Client d’Air France, détaille l’ensemble de ces mesures sanitaires « afin d’assurer à chacun un voyage en toute sécurité » :

Air France : long-courrier et mesures sanitaires (vidéo) 2 Air Journal

©Groupe ADP