La compagnie aérienne Air France a mis à jour ses conditions commerciales et les obligations faites aux passagers, alors qu’a été confirmée pour lundi prochain la levée du confinement en France imposé pour cause de pandémie de Covid-19 .

Outre le port obligatoire du masque à bord de ses avions, la compagnie nationale française a rappelé jeudi un certain nombre d’obligations faites aux voyageurs devant se déplacer en avion. « Avant tout voyage, veuillez contacter les autorités compétentes pour connaître les conditions d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit. Veillez notamment à prévoir des options alternatives d’hébergement et de voyage », écrit Air France dans la page dédiée à ses activités et aux mesures commerciales durant la crise du coronavirus.

À l’arrivée en France métropolitaine ou pour un transit, vous devez impérativement présenter une attestation de déplacement international. Celle-ci est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Télécharger l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine

À l’arrivée dans les collectivités d’Outre-mer, vous devez également présenter une attestation de déplacement international et les pièces justificatives de votre déplacement. La liste des justificatifs est disponible sur l’attestation de déplacement international vers l’Outre-mer téléchargeable ci-dessous.

Télécharger l’attestation de déplacement international vers l’Outre-mer

Travaillant « avec les autorités françaises et internationales » pour adapter son programme de vols en temps réel, « au regard de l’évolution de la situation et des restrictions auxquelles sont soumises les compagnies aériennes », air France rappelle aussi que le programme de vols pour le mois de mai est désormais à jour pour l’ensemble de nos destinations ; concernant la période été, le programme de vols sera mis à jour « début juin ». Afin d’assurer le rapatriement des clients et de permettre une continuité territoriale, elle effectue des vols réguliers à des fréquences réduites vers les destinations suivantes :

France métropolitaine : Marseille, Nice, Toulouse​
Outre-Mer : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion
Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Manchester, Munich, Rome, Stockholm, Zurich
Afrique : Cotonou, Dakar, Abidjan (autres destinations à l’étude)
Amérique du Nord : Atlanta, New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City
Amérique du Sud : Rio de Janeiro, Sao Paulo
Asie : Tokyo

Concernant les billets des vols commerciaux annulés pour cause de coronavirus, rappelons que les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, Air France ne proposant pas dans l’immédiat de remboursement comptant et en numéraire, au mépris du règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004.

Air France : rappel aux passagers avant le déconfinement 1 Air Journal

©Air France