Le LATAM Airlines Group et ses sociétés affiliées ont signé un accord de coentreprise transaméricaine avec Delta Air Lines, leur actionnaire. Les passagers du groupe sud-américain devront porter un masque à bord à partir de lundi prochain.

A peine sorti de l’alliance Oneworld, le groupe LATAM a annoncé le 7 mai 2020 avoir finalisé son accord de coentreprise avec Delta. Une fois que les approbations réglementaires auront été accordées, cela permettra de combiner « les réseaux très complémentaires des transporteurs entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, offrant ainsi aux clients un voyage fluide et une expérience et connectivité de pointe ». Depuis l’annonce fin septembre 2019 de l’arrivée dans son capital, à hauteur de 20%, de la compagnie américaine, LATAM et Delta ont renforcé leur partenariat, dans la fidélité comme dans le partage de codes. Les deux ont pour objectif d’offrir une connectivité « de premier plan » au travers du continent, desservant 435 destinations dans le monde. Une des conséquences les plus visibles est le rapprochement physique des deux transporteurs dans leurs hubs respectifs, les aéroports de Sao Paulo et Miami.

« À la fin de l’année dernière, nous avons décidé de construire la principale alliance stratégique en Amérique latine avec LATAM, et bien que le paysage de l’industrie ait changé, notre engagement envers cette coentreprise est plus fort que jamais », a déclaré dans un communiqué le CEO de Delta Ed Bastian. « Même si nos transporteurs font face à l’impact de COVID-19 sur nos activités et prennent des mesures pour protéger la sécurité de nos clients et de nos employés, nous construisons également l’alliance des compagnies aériennes que nous savons qu’elles voudront voler à l’avenir ».

Bien que LATAM reste également « concentré » sur la gestion de la pandémie de coronavirus, « nous devons également nous tourner vers l’avenir pour garantir la meilleure expérience client possible et soutenir la durabilité à long terme du groupe », a ajouté son CEO Roberto Alvo, « Notre alliance stratégique bilatérale avec Delta reste une priorité et nous croyons fermement qu’elle promet toujours d’offrir à ses clients la meilleure expérience de voyage et de connectivité dans les Amériques ».

Côté passagers, LATAM a annoncé que l’utilisation de masque sera obligatoire sur tous les vols à partir du 11 mai 2020, l’acquisition de ces masques relevant de la responsabilité de chaque client. Cette mesure « s’ajoute à la décision de l’autorité sanitaire concernant le port du masque obligatoire sur les vols au Chili depuis la mi-avril » ; elle sera désormais valable sur tous les vols, domestiques ou internationaux. En ce qui concerne la protection des employés, les équipages et le matériel dans les zones opérationnelles disposeront d’équipements de protection individuelle (EPI) tels que des masques, des gants et du gel hydroalcoolique. En parallèle, LATAM a modifié une partie de ses opérations d’entretien au Brésil et au Chili pour la production de masques à destination de ses employés.

La compagnie aérienne a mis en place des mesures supplémentaires pour améliorer les niveaux de sécurité dans l’exploitation quotidienne : à l’enregistrement, elle met en place des dispositions afin de renforcer la distanciation sociale de 1,5 mètre entre chaque client. Le nettoyage et la désinfection de la zone d’accueil des passagers ont également été renforcés. LATAM possède des terminaux en libre-service dans tous les aéroports où elle opère, garantissant un service autonome qui évite de passer par des comptoirs. Il est recommandé d’anticiper l’enregistrement via les canaux numériques disponibles (site, application), ainsi que de privilégier l’utilisation de la carte d’embarquement numérique. LATAM recommande l’utilisation de masques dans les zones communes des aéroports ; et de « prêter attention aux mesures prises par les autorités de chaque pays en ce qui concerne le port et l’utilisation de dispositifs de sécurité dans les lieux publics ».

LATAM signe avec Delta, rend le masque obligatoire 1 Air Journal

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