Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebarri a estimé possible la réouverture de l’aéroport de Paris-Orly le 26 juin, comme l’avaient demandé neuf compagnies aériennes. Mais cela se ferait sous conditions dont l’amélioration de la situation de la pandémie de Covid-19 et la coordination à l’échelle régionale des mesures sanitaires. La décision pourrait être prise vers le début du mois prochain.

Interrogé le 10 mai 2020 devant le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le secrétaire d’Etat a apporté une réponse nuancée à la lettre ouverte envoyée la semaine dernière par Air Caraïbes, Air Corsica, Amelia, Chalair, Corsair, French bee, La Compagnie, Level France et de la low cost Transavia – depuis rejointes par des sociétés de service en escale. Oui, l’aéroport d’Orly fermé depuis le 1er avril au profit de CDG pourrait rouvrir le 26 juin, a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, mais le gouvernement a y fixé trois « préalables ».

« Un, c’est que la situation sanitaire s’améliore et continue de s’améliorer », a-t-il expliqué, et « deux, c’est que nous trouvions ou que nous harmonisions les mesures sanitaires avec nos voisins européens et méditerranéens ». Selon le secrétaire d’Etat aux Transports, « chacun comprend que si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas ». Troisième préalable posé, que les compagnies aériennes concernées proposent « un programme de vol solide », qui devra être présenté « pour le 15 juin ».

Si l’ensemble de ces conditions sont « réalisées », alors la réouverture d’Orly peut être envisagée pour le début des vacances d’été. Le gouvernement devrait avoir « fin mai-début juin une vision beaucoup plus claire de la situation sanitaire et des projections que nous pourrons faire pour le mois de juin et l’été », a souligné Jean-Baptiste Djebarri. Il a donc donné rendez-vous dans trois ou quatre semaines aux voyageurs qui souhaiteraient réserver un billet d’avion.

Rappelons que jusqu’à présent, ADP – le gestionnaire d’Orly et Roissy – envisage plutôt pour l’aéroport au sud de Paris une réouverture à l’automne. Un porte-parole expliquait la semaine dernière que le groupe « partage le vœu qu’Orly rouvre le plus tôt possible », mais cette réouverture « n’est envisageable qu’avec une bonne visibilité sur un nombre significatif de vols ». Et il a rappelé que l’aéroport Charles-de-Gaulle est largement en mesure d’accueillir tous les avions qui pourraient revoler au début de l’été, la plupart des compagnies aériennes ayant annoncé une capacité limitée pour la reprise du trafic.

Vers une réouverture d’Orly le 26 juin ? 1 Air Journal

©Gwen Le Bras/Groupe ADP