Les compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane ont rejoint le syndicat professionnel SCARA, qui rassemble plus de 50% des transporteurs français basés en métropole et dans les territoires ultra-marins, ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation.

Les deux filiales du groupe CAIRE (Compagnie Aérienne Inter Régionale Express), basées respectivement dans les aéroports de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et Cayenne-Félix Eboué, ont rejoint le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA), qui devient ainsi selon son communiqué « la première organisation professionnelle représentative des compagnies aériennes françaises ». Dotées d’une flotte de 16 avions dont sept ATR 42-500, 42-600 et 72-600, elles ont transporté en 2019 un total de 500.000 passagers, dont 100.000 passagers en partenariat avec la compagnie Winair sur le réseau hollandais de la Caraïbe. Avec plus de 26 destinations desservies, CAIRE est « l’une des compagnies aériennes régionales les plus importantes de la zone Caraïbe ».

CAIRE avait créé en 2018 l’alliance Caribsky avec deux acteurs majeurs du transport aérien régional caribéen, Winair à Sint-Marteen-Juliana donc et la compagnie LIAT basée à Antigua, et le soutien de l’Europe. L’objectif de cette alliance est « de faciliter le transport inter caribéen et de permettre aux voyageurs de n’importe quelle île de se rendre sur une autre destination avec un seul changement ».

Depuis le début de la crise de la Covid-19 qui a cloué au sol la quasi-totalité du transport aérien le SCARA « a multiplié les initiatives pour défendre l’ensemble des compagnies aériennes françaises, avec succès » puisque l’aide demandée pour les compagnies hors groupe Air France a été entendue. Le syndicat explique avoir été la seule organisation professionnelle à demander la prise en compte des compagnies aériennes hors groupe Air France, qui étaient « les grandes oubliées de la politique de soutien du gouvernement », afin notamment de respecter le principe de libre concurrence. Il a notamment demandé la création d’un fonds de 1 milliard d’euros pour les aider « à passer la crise et à se restructurer ».

Dans une vision à plus long terme, le SCARA formulé des propositions pour un soutien efficace de l’État au transport aérien dans la sortie de crise du Covid-19 et a détaillé une série de mesures à court terme simples et efficaces et des mesures structurelles pour accompagner la sortie de crise et éviter la disparition de nombreuses compagnies aériennes françaises.

Rappelons qu’Air Antilles vient d’annoncer la reprise de ses vols entre la Guadeloupe et la Martinique, suite à l’annonce de la suppression de la quatorzaine pour les voyageurs entre ces deux départements d’outre-mer dans le cadre du déconfinement.

Air Antilles et Air Guyane rejoignent le SCARA 1 Air Journal

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