Le SCARA demande la mise en place d’un fonds d’urgence d’un milliard d’euros pour aider les compagnies aériennes françaises hors Groupe Air France.

L’État vient d’annoncer son l’ampleur du plan de soutien en faveur du groupe Air France, « pour un montant historique de 7 milliards d’euros, soit « près de 45% du chiffre d’affaires annuel de la compagnie (hors KLM) », rappelle ce lundi le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA), qui regroupe 47% des compagnies aériennes françaises basées en Métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation. Cette aide massive permettra à Air France non seulement de faire face à pandémie de Covid-19, « mais aussi d’honorer ses commandes d’avions nouveaux. Elle lui permettra aussi de restructurer son réseau aérien court/moyen-courrier pour affronter la concurrence étrangère qui sera encore plus vive au sortir de la crise », assure le syndicat professionnel. Qui pose donc à l’Etat une « question simple : pourquoi Air France est-elle la seule compagnie française à bénéficier d’un tel soutien ? »

Le chiffre d’affaires global des autres compagnies aériennes françaises représente environ 15% de celui d’Air France, ces compagnies aériennes rencontrent les mêmes difficultés qu’Air France et sont tout aussi soucieuses de renouveler leurs flottes pour améliorer leur compétitivité et participer à la transition écologique.

Le SCARA demande donc qu’un fonds d’un montant d’un milliard d’euros, proportionnel à ce qu’Air France a obtenu de l’État, soit mis en place en urgence « pour aider les compagnies aériennes françaises n’appartenant pas au groupe Air France à faire face à la crise actuelle et à préparer leur avenir ».

Le syndicat avait publié mi-avril une liste de propositions pour un soutien efficace de l’État au transport aérien dans la sortie de crise sanitaire, incluant un moratoire de douze mois sur la totalité du coût des infrastructures de navigation aérienne et aéroportuaires, et sur les taxes Chirac ou « écologique ». Il demandait aussi  l’arrêt des privatisations d’aéroport, et précisait déjà que ce soutien ne devra pas bénéficier qu’au seul groupe Air France.

Le SCARA veut un milliard d’euros pour toutes sauf Air France 1 Air Journal

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