La compagnie aérienne Qatar Airways va réduire ses effectifs d’un cinquième en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, une cinquantaine d’avions devant être cloués au sol pendant au moins trois ans. Des discussions sont en cours avec Airbus et Boeing pour le report de toutes les nouvelles livraisons d’ici 2023.

Le CEO de la compagnie nationale qatarie Akbar Al Baker a confirmé selon FlightGlobal que « malheureusement, nous devrons réduire de près de 20% nos effectifs – presque autant que le nombre d’avions que nous ne piloterons plus jamais, au cours des trois prochaines années ». Pour le dirigeant de Qatar Airways, il s’agit d’une « décision très difficile… mais nous n’avons pas d’alternative », un retour à des niveaux de trafic aux niveaux de l’année dernière n’étant pas attendu avant 2023 au plus tôt. La possibilité de multiples licenciements parmi ses 45.000 employés était évoquée depuis le mois dernier, avec la mise en place d’un « plan de solidarité » prévoyant le report pendant trois mois du paiement de 50% des salaires de bases – pour le personnel « de niveau intermédiaire et supérieur » basé à l’aéroport de Doha-Hamad International. M. Al Baker n’a pas précisé si les hôtesses de l’air et stewards et les pilotes étaient particulièrement visés, comme le veut une rumeur insistante, mais il a déjà dit que le personnel serait réembauché « rapidement » au fur et à mesure de la reprise.

Si le dirigeant espère les mois prochains atteindre des coefficients d’occupation de « 50% à 60% » sur les routes relancées, l’impact de la pandémie se fera aussi sentir dans la flotte : Qatar Airways va se priver « pendant au moins trois ans » d’une cinquantaine de ses 254 avions (dont la moitié sont déjà cloués au sol pour cause de lignes suspendues), un nombre non précisé d’appareils devant être rendus aux sociétés de leasing. Interrogé lors de la même conférence de presse sur le sort des dix Airbus A380, Akbar Al Baker a confirmé qu’ils en revoleraient sans doute pas avant le deuxième semestre 2021, « et peut-être jamais ». Les superjumbos devaient initialement quitter la flotte de Qatar Airways à partir de 2024, même s’ils ont retrouvé un intérêt inattendu lors des vols de rapatriement.

Qatar Airways a d’autre part confirmé qu’elle étudie la possibilité de ne prendre livraison cette année d’aucun des 40 avions attendus, des « discussions » étant en cours avec Airbus et Boeing. Son carnet de commandes inclut 40 A321neo, dix A321LR, 29 A350-1000 supplémentaires, ainsi que dix 777-8, cinquante 777-9 et 23 787-9 supplémentaires. Ces livraisons devraient être décalées de « plusieurs années », a déclaré Akbar Al Baker selon le South China Morning Post.

Qatar Airways : emploi et flotte réduits de 20% 1 Air Journal

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