Un vol de la compagnie aérienne low cost Iberia Express entre Madrid et les îles Canaries a accueilli plus de passagers que prévu, déclenchant la fureur de certains passagers. Les autorités devraient la sanctionner.

Le vol IB3838 du 10 mai 2020 entre Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Las Palmas, une des rares lignes maintenues en Espagne durant la pandémie de Covid-19, ne s’est pas déroulé comme prévu pour la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Iberia. La polémique a vite enflé sur les réseaux sociaux, des passagers l’accusant de ne pas avoir respecté la distanciation physique dans son Airbus A320, et différentes vidéos montrent des accrochages verbaux avec les hôtesses de l’air et stewards.

Selon la Guardia Civil qui a vérifié à l’arrivée dans les Canaries, les 155 passagers à bord dépassaient bien les 70% imposés par la loi, à bord de l’avion de 180 sièges (qui n’aurait donc du en transporter que 126). L’Espagne a choisi en effet de maintenir des vols seulement s’ils respectaient un coefficient d’occupation permettant la distanciation sociale ; celle-ci aurait d’ailleurs été respectée dans l’aéroport selon les témoignages des passagers. Le port de masque est obligatoire à bord

Iberia Express a nié les accusations, assurant « respecter toutes les dispositions de sécurité » et nettoyer régulièrement ses avions. Un autre de ses vols aurait été pris en défaut le mois dernier entre Madrid et Palma de Majorque, tout comme un opéré par Air Europa entre Palma et Ibiza.

Vol Iberia trop plein : les passagers se rebiffent (vidéos) 1 Air Journal

©Aéroport Rennes Bretagne