La compagnie française French bee a effectué le plus long vol commercial domestique sans escale entre Tahiti Faa’a et Paris-Orly, avec l’un de ses Airbus A350-900.
L’A350-900, immatriculé F-HREY, a décollé de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a de Papeete à 10h51 LT le 14 mai et a atterri à Paris-Orly à 15h40 LT le 15 mai 2020. Le temps de vol a été de 16h49, pour effectuer un parcours de plus de 16.129 kilomètres.
A l’aller, le mardi 12 mai 2020, l’appareil avait réalisé un vol uniquement cargo au départ d’Orly et à destination de Tahiti- Faa’a avec une escale à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). A bord de ses soutes, 20 tonnes de médicaments à destination de la Polynésie française. Ce vol, géré par Hiline Cargo, filiale spécialisée du Groupe Dubreuil Aéro, avait été chargé par SIFA Logistics. rappelons que la low cost French bee et Air Caraïbes sont les deux compagnies appartenant au groupe Dubreuil.
« Le vol a été réalisé dans les conditions standards de performance de l’Airbus A350, avec une altitude moyenne de 12500 mètres, à une vitesse de 940 km/h. Les qualités de l’A350 en matière de consommation carburant, 25% de moins qu’un avion long-courrier classique, ont permis de franchir ces 16 129 kilomètres », détaille Ludovic André, directeur des opérations aériennes et chef pilote de French bee..
Le précédent record était détenu par la compagnie Air Tahiti Nui, qui avait relié Tahiti-Faa’a à Paris-CDG, un trajet de 15.715 kilomètres (distance orthodromique) en Boeing 787-9.
Michael a commenté :
16 mai 2020 - 14 h 29 min
Quand on remplace les PAX par du kerosene, on peut effectivement aller tres loin …
Irnerio a commenté :
16 mai 2020 - 15 h 11 min
Pourquoi voulez vous remplacer du pax par du kérosène? Développez!!!
RUN a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 13 min
Je pense que @Michael voulait dire, que cette prouesse a pu être réalisée car il n’y avait aucun pax sur le vol retour sur ce vol.
En revanche, ATN l’a fait mais avec des pax à bord elle
michael tolini a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 14 min
Je veux dire que entre charge marchande ou PAX il faut choisir. Prenez par exemple le vieux 747-400 de Quantas qui en 1989 avait relie SYD a LHR sans escale, ou encore le vol du projet Sunrise de Quantas encore entre JFK et SYD. Dans les 2 cas la charge marchande avair ete reduite a tel point que ce genre de liaison est economiquement non rentable.
Mike a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 15 min
Admettons qu’un pax moyen pése 60kg * 359 sièges = avion plus léger de plus de 21 tonnes (et encore je ne compte pas les baggages, les PNC, l’armement cabine & catering. Avion plus léger = moins gourmand en kérosène = vol plus longtemps (exactement le meme principe que pour une voiture)
Irnerio a commenté :
16 mai 2020 - 21 h 22 min
Merci pour toutes ces infos précieuses. Donc si je comprends bien, les sieges passagers sont remplacés par des reservoirs à carburant qui permettent à l’avion de voler plus loin. Tout ça me parait particulièrement dangereux de transporter un combustible dans des fûts n ayant pas été approuvés en certification, sans parler des odeurs d’hydrocarbures que cette solution laissera en cabine. C est ahurissant!
Kiki a commenté :
17 mai 2020 - 1 h 03 min
@Irnerio désolé mon précédent message s’est intercalé dans votre conversation par erreur. Par contre j’en profite pour répondre à votre question, non les sièges ne sont pas remplacés par des réservoirs de carburant, uniquement les réservoirs des ailes et ventre de l’avion sont utilisés, les Airbus 330, 350 et les Boeing 777, 787 ont des réservoirs conséquents qui permettent de voler longtemps mais comme précité par une autre personne à un moment il faut choisir entre passagers et/ou cargo et carburant car il y a les masses max à respecter. Un A350 Frenchbee peut transporter 411 passagers mais en faisant un stop ou bien réduire la masse de passagers/cargo pour avoir assez de carburant en direct ?
philippe couteau a commenté :
17 mai 2020 - 14 h 31 min
pour bien comprendre la problematique !les réservoirs du a350/900et 350/500/ulr sont les memes memes mais dans chaque version le taux de remplissage est différent !voila il n’y a pas de jerrycan en cabine ! et en emportant uniquement 20 t de fret on est lin de la capacité maximum autorisée au décollage
kiki a commenté :
16 mai 2020 - 23 h 15 min
Je me permets de prendre part à la conversation, je travaillepour Frenchbee. N’allez pas chercher trop loin, la raison de ce vol n’est en rien une recherche de record mais tout simplement une jeune compagnie qui se débat pour survivre dans cette crise. L’obtention de ce vol cargo est une énorme bouffée d’oxygène (ainsi que ceux sur La Réunion) car on a bien compris qu’on ne pourrait compter que sur nous-mêmes … bref la compagnie a gagné l’appel d’offre pour 20 tonnes de fret médical. Comme ATN et son 787 Orly-Papeete ça ne passe pas non plus en direct en A350 par contre une fois le fret délivré il fallait rentrer à Orly et il n’est pas trop compliqué de comprendre qu’un vol direct est plus rentable que de faire un stop ou que ce soit … le record on s’en fout un peu le but c’est de survivre à cette crise ?maintenant s’il y a eu communication sur ce vol en particulier (perso je m’en serais bien passé) c’est certainement un peu parce que Frenchbee s’en ait pris plein la tête concernant les passagers qui sont restés bloqués spécialement à Tahiti et la situation était assez critique (et tellement compliquée pour nos passagers) qu’on avait pas besoin que certains concurrents en rajoutent à renfort de mensonges. On a lu partout qu’on avait abandonné nos passagers dès le 18 mars alors que notre dernier retour de La Réunion a été effectué le 31 mars jour de la fermeture d’Orly. Alors c’est un peu futile de chercher à comparer FBU et ATN. FBU est rentré avec 5t de cargo et la distance est juste un poil plus longue entre Tahiti et Orly que CDG … si vous pensez que Marc Rochet aurait accepté que le vol empreinte volontairement une route plus longue pour battre un record c’est que vous ne le connaissez pas ? et puis si on était autorisé à transporter des passagers l’avion ne serait évidemment pas rentré à vide (mais c’est ATN qui a reçu la mission de continuité territoriale) donc est ce que le vol aurait pu faire le vol direct avec 100 pax comme ATN et bien je n’en sais rien, l’unique chose qui m’intéresse c’est de garder mon travail et mes collègues et je souhaite la même chose pour les employés d’ACA, Corsair, Air Austral, ATN, Air France, Chalair etc …
Luc a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 09 min
Vous avez entièrement raison.
Titi_JP a commenté :
16 mai 2020 - 15 h 16 min
Trop fort !! Bravo à cette compagnie et a Dubreuil pour la bonne gestion de Air Caraïbes et de French bee… elles ont encore une longue vie à écrire !
Et esperons aussi que Corsair arrive a passer le cap de l’été, même si c’est pas gagné !
Felicien a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 51 min
Le groupe Dubreuil, dispose d’une bonne gestion, oui, mais a bénéficié de beaucoup d’exonérations fiscale, de charges et de défiscalisation, de part la localisation du siège d’Air Caraibes,en outre-mer, défiscalisations des avions, exonération de charges en employant que des jeunes de (à partir de 18 ans), qui sont en CDD, et très peu de titularisations, donc en effet ça aide dans la bonne gestion….
Eric a commenté :
16 mai 2020 - 17 h 02 min
+ 1000
CyM a commenté :
17 mai 2020 - 11 h 03 min
Tous ces histoires de defiscalisation sont la pour une raison, développer les terrictoires ultra marin et donner de l’emploi la bas et dans l’hexagone. Le tout retournera de toute façon sous forme d’impôt des salariés et de TVA a l’etat. Donc oui, bravo au groupe Dubreuil, si d’autres pouvais prendre exemple et faire pareil. Nos terrictoires en ont vraiment besoin
Papilou a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 21 min
Oui les temps ne sont pas à la gloriole! Il faut se battre pour que les compagnies françaises survivent…bon courage à tous…..dirigeants, cadres,PNT, PNC, employés etc…
Eric a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 16 min
Alors là, c’est a mourir de rire…
Donc je récapitule; Selon l’article:
Faaa – CDG : 15 715 Km
Faaa – Orly : 16 129 Km
Une soustraction s’impose: 15 715 – 16 129 le résultat ? 414 km.
414 km de plus pour Orly? Surpris, je file donc sur Google Earth, et voici ce que cela m’apprend.
Faaa – CDG : 15 715 km. tiens tiens…
Faaa – Orly : 15 726 km.
Orly – CDG : 34 km
Soit il va falloir refaire les cartes mondiales, soit il faut remettre en cause le monde selon French Bee. A vous de choisir.
Si Air Journal, au lieu de se jeter sans aucune réflexion sur la daube qu’on lui sert (Et là, c’est quand même un peu gros) contrôlait un peu le contenu de ses articles cela lui éviterait de sortir des imbécilités de ce calibre. Et y gagnerait en crédibilité, parce que si tout le reste de l’information aéronautique est à l’avenant de celle ci, il vaudra mieux s’orienter ailleurs…
Alain Lebas a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 37 min
Bonjour, Air Tahiti Nui a donné la distance orthodromique entre Faaa et Orly. French bee a donné la distance parcourue par son avion entre Faaa et CDG.
Eric a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 43 min
Ah bon.
Et donc dans tous les records de distance en aéronautique, les calculs sont basés sur la route parcourue? Lors des précédents records de distance, vous affirmez donc que la distance prise en compte était celle de la route?
donc un point B serait situé plus ou moins loin d’un point A en fonction de la route ?
En outre vous sous entendez donc que le vol d’ ATN aurait parcouru exactement la distance orthodromique sans un petit km supplémentaire ???
ligne droite a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 40 min
Les avions suivent differentes routes en fonction de la météo, et volent rarement en ligne droite du point A au point B
Eric a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 44 min
!!!! c’est vrai ?
CyM a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 49 min
Les avions ne volent pas en lignes droite vous savez. La route et SID +STAR sont simplement différentes
Alexis a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 51 min
French Bee a survolé les États-Unis sans son escale habituelle à SFO.
Tahiti Nui a survolé l’Amérique centrale sans survoler les USA.
Voilà pourquoi il y a 400 km de différence.
Eric a commenté :
16 mai 2020 - 16 h 57 min
C’est le contraire.
Et de toute façon, la distance parcourue dans un record est calculée à vol d’oiseau et non pas par la distance de la route.
Fred a commenté :
16 mai 2020 - 21 h 29 min
Monsieur, pensez-vous sérieusement qu’un oiseau aussi migrateur soit il, puisse parcourir de telles distances en une seule traite? Vérifiez vos sources avant de poster de telles âneries!
Eric a commenté :
17 mai 2020 - 7 h 30 min
Tiens… un qui prend l’expression “a vol d’oiseau” au pied de la lettre? Un belle tête de vainqueur! Bravo !
Bsb a commenté :
16 mai 2020 - 17 h 49 min
Eric , ce que certains essayent de vous expliquer c’est que French Bee a choisi une route plus au Nord par rapport à Air Tahiti Nui donc plus longue.
Pourquoi ? Sans doute parce que les vents étaient plus porteurs donc plus favorables en passant plus au Nord .
Il y a parfois des différences notables entre les routes choisies.
Exemple, entre les Antilles et Paris , certaines compagnies choisissent une route très Nord plus longue mais qui les amène à passer bien au Nord des Açores alors que d’autres passent au dessus ou au Sud.
Elles le font car sur la deuxième partie du trajet elles prennent les vents porteurs de haute altitude ,les fameux jetstream qui leur permettent de gagner en vitesse tout en économisant du carburant.
Papilou a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 25 min
Oui encore un ayatollah de la sémantique aimant peigner le cou des girafes!
Filoustyle a commenté :
17 mai 2020 - 6 h 26 min
Alors lui aerologie 0 météorologie 0
je lui confierai pas ni les commandes d’un avion et surtout pas celui d’un planeur.
Toutes facons faire ses plans de vols sur Google Heart ???
Faudra quand même que je l’invite à dîner lui.
Délire a commenté :
17 mai 2020 - 17 h 12 min
“Google Heart” par contre ton anglais il est pas terrible
GVA1112 a commenté :
16 mai 2020 - 17 h 05 min
Oui, ou au nombre d’heures passées en vol !!
Ces deux records montrent que les deux challengers ont un bel avenir pour du très long courrier !!! Ce qui va peut être pousser les Fabricants à développer sérieusement ces avions en XULR ;-).
Pourrions nous imaginer un projet “Sunrise” de Quantas version polynésien ..;-)
ligne droite a commenté :
16 mai 2020 - 17 h 37 min
En cas de vols sans escale aux usa, les compagnies se priveraient des passagers au départ/a destination de Los Angeles et San Francisco.
Les vols seraient ils économiquement viables sans cette clientèle ?
inukshuk a commenté :
16 mai 2020 - 17 h 44 min
@GVA1112: sur le papier l’idée d’un nonstop est séduisante. MAIS un vol de cette durée est peu compatible avec une config haute densité de la cabine, ce qui veut dire qu’il faudrait équiper les avions avec seulement des First/Business/et à la rigueur des Y Premium. En Y vous arrivez en compote à destination… Or ces lignes ont justement vocation à offrir des tarifs bas…
On n’est pas sur un marché de type NYC/SIN où le pouvoir d’achat n’est pas le même…
fayçalair a commenté :
16 mai 2020 - 17 h 24 min
Eric je crois que vous avez tort de chercher a comprendre alors que vous avez raison
vous n’etes pas fait pour faire de la politique ou du journalisme
toues ces compagnies dites privees profitent indirectement de fonds publics ou autres subventions
CHATEAU ROUGE a commenté :
16 mai 2020 - 17 h 26 min
il faut noter que Air Tahiti Nui a mis 15h45 pour faire PPT-CDG soit une vitesse moyenne de 997,7 km/h et que French Bee a mis 16h49 pour faire PPT-ORY soit une vitesse moyenne de 959,1 km/h. Alors dans ce cas, il est pour qui le record?
@chateau rouge a commenté :
16 mai 2020 - 18 h 33 min
Ce genre d’argumentation n’a aucune valeur.
Selon la météo et les vents un avion identique sur un parcours identique mettra des temps différents et rallongés selon la météo.
Pour avoir une comparaison juste il faudrait faire voler les avions le même jour à parcours identique. (et à même charge).
Cédric a commenté :
16 mai 2020 - 17 h 57 min
Qui peut rendre ses goûtes à Eric? Il perd contrôle. Merci
Eric a commenté :
17 mai 2020 - 7 h 31 min
Le deuxième du concours, juste derrière Fred. On applaudit bien fort ce sympathique candidat !!!
Basile a commenté :
16 mai 2020 - 18 h 19 min
Bravo, pas de chance aux aigris et jaloux, ce n’est pas un record AF !
wilcarbo a commenté :
16 mai 2020 - 19 h 01 min
Quoi qu il en soit…
Ne rêvons pas cela ne sera qu un lointain souvenir quand il faudra reprendre sur PPT CDG les joyeuses escales américaines avec l amabilité légendaire de la PAF Us avec les options masques température et gestion du bétail….. “next”
Ce qui est certain c est que FB a loupé sa communication sur Tahiti avec la crise; accusée d avoir abandonné pax en nombre.
Pas plus que les autres je pense .l image est très abîmée ici.
Le ” pays” et les médias locaux accentuent systématiquement cette négativité en jouant ATN comme fierté locale . ATN sera sauvée par le pays actionnaire majoritaire donc par la FRANCE…. il est bon de le redire.
julien31 a commenté :
16 mai 2020 - 19 h 18 min
Ce genre de vol n’a strictement aucun interet
Lolo a commenté :
16 mai 2020 - 23 h 41 min
@Julien31 : si vous ne voyez aucun intéret à delivrer 20T de medocs a Tahiti… alors quel est l’intéret de voler pour le boulot ou les vacances ?!
Et pour les rageux : on peut prendre le sujet dans tous les sens, Orly est toute façon plus loin de Papeete que CDG… donc le record est bien pour French bee quoi qu’on en dise…
Après je pense pas qu’ils voulaient se mettre en opposition a ATN, ils sont sufisamment sereins tous seuls… après avoir fait plier ATN et ses tarifs de malades lorsqu’elle avait le quasi monopole avec AF.
CHATEAU-ROUGE a commenté :
17 mai 2020 - 7 h 31 min
Distances orthodromiques: PPT-CDG=15715 Km en 15h45 pour ATN
PPT-ORY=15728 Km en 16h49 pour FB
Alors le record d’ATN est-il vraiment tombé?
Gsus a commenté :
17 mai 2020 - 11 h 34 min
les voyages en avions c’est FINI …RESTEZ CHEZ VOUS bandent de pollueurs
Papilou a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 29 min
….et un bouchon au cul des vaches!!!
Il faut... a commenté :
17 mai 2020 - 20 h 22 min
il faut débrancher votre connexion internet car internet consomme plus d énergie (et donc pollue plus) que les avions. Voyager en char a boeufs pollue aussi ….
Wind Surf a commenté :
17 mai 2020 - 15 h 44 min
Chers commentateurs, allez-vous faire joujou longtemps sur les distances ?
Il y a une réalité incontestable, la distance entre deux points, quels qu’ils soient est l’orthodromie.
On ne peut, en aucun cas, prendre la distance réellement parcourue comme instrument de comparaison.
Supposons que la compagnie A suive rigoureusement (irréaliste) l’ortho : PPT- CDG = 15.715 km.
La compagnie B vole aussi selon l’ortho mais, une fois arrivée près de CDG, elle fait trois ou quatre tours en l’air (par exemple, pour des raisons météo). Elle allongera la distance parcourue de 200 km.
Ainsi B gagnerait sur A, avec une distance parcourue supérieure tout en ayant relié exactement les mêmes points.
Comparer les distances parcourues est donc absurde.
Accessoirement, l’ortho survole approximativement Vancouver, donc un poil hors des USA.
Pour connaître la route effectivement suivie par TN (variable selon chacun des vols) et par FB il suffit de regarder sur flightradar24. Ainsi on voit que TN a survolé Houston et Chicago, soit plus au sud que l’ortho.
Ces concours de jets qui vont l’un plus loin que l’autre font penser à d’autres concours de jet pratiqués dans la cour de récréation à l’école primaire.
Papilou a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 28 min
Le CONfinement….ça laisse des traces!! Allez, keep cool and relax! Oh merde…j’aperçois déjà un scud!!!
Luc a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 14 min
Vous avez entièrement raison.
czl a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 33 min
Toujours pas compris comment on se prononce sur le record dans ce cas de figure : distance orthodromiques, distance réelle parcourue, durée de vol, les deux, les trois?
Que dit le livre des records?
ykoz a commenté :
17 mai 2020 - 19 h 03 min
Bonjour
Au lieu de faire de sa pub long courrier Frenchbee devrait dir si elle decolle de Roissy ou pas. Et Les passagers ont le droit de savoir d’ou ils vont pouvoir rejoindre leur Dom. Cette cie entretient le flou sur sonsite et personne ne reagit et en parle. C’est un scandale!
Backdoor a commenté :
18 mai 2020 - 8 h 45 min
Toutes ces querelles de soit disant experts sont totalement stériles inutiles et ne renvoient qu’à l’égo de ceux qui les diffusent
Marcopolo a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 18 min
Moi dans cette article de Airjournal, ce qui m’interpelle ce n’est pas tant la distance effectuée par l’un ou l’autre, ou la route suivie, c’est la dénomination de vol “commercial” pour Frenchbee.il a livrer 20t de fret medical à l’aller avec une escale en Guadeloupe, puis retour vers Paris à vide, est ce qu’on peut encore parler d’un vol commercial dans le cas du retour, puisqu’il n’y a aucune charge payante à bord? J’appelerai ça plutôt un convoyage technique.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
18 mai 2020 - 17 h 24 min
Sur le site suivant : https://www.tourmag.com/Record-du-monde-du-vol-le-plus-long-battu-par-French-Bee_a103640.html Il y a le commentaire suivant mais que ne concerna pas le vol domestique sur un vol de 19000 km pour un B-777 :
HABERER René le 16/05/2020 13:08 |
Que faites vous de ce vol opéré par Air Austral au début des années 2000 : Une livraison d’un 777 de Seattle à Roland Garros de la Réunion sous la conduite de Guy Degrève cad 19h pour 19000km sans escale avec 40 personnes à bord ?
French Rabeet a commenté :
19 mai 2020 - 4 h 37 min
Oui mais il s’agissait d’un vol de convoyage pour air Austral (même avec 41 personnes à bord) et non d’un vol “commercial” comme celui opéré par French Bee (sans fret ni pax) vous répondront les experts sur ce plateau. Dons ce contexte c’est “commercial” qui est sujet à débat s’il y a lieu.