Histoire de l’aviation – 20 mai 1932. En ce vendredi 20 mai 1932, tous les regards sont tournés vers l’aviatrice de nationalité américaine Amelia Earhart, cette dernière se lançant dans une entreprise périlleuse, à savoir effectuer la traversée de l’océan Atlantique en solitaire en empruntant le chemin du ciel. Un voyage qu’elle connaît déjà, l’ayant réalisé une première fois au cours du mois de juin 1928.
Mais à cette occasion, elle n’était pas le pilote de l’appareil, elle participait juste à ce long raid aérien à la place de simple passagère. Cette fois, le défi est de taille et repose exclusivement sur les épaules de la jeune femme alors âgée de 34 ans et sur les capacités de son appareil, à savoir un aéroplane Lockheed Vega doté d’un moteur en mesure de fournir une puissance de 425 chevaux.
Le 20 mai 1932, elle va ainsi prendre son envol du Canada, décollant de l’île de Terre-Neuve et après un périple d’une durée de 14 heures et 56 minutes, un temps record, elle se posera enfin à Londonderry, ville située en Irlande du Nord, son vol étant un véritable succès.