La compagnie aérienne Air Canada lancera le mois prochains des vols en Jetz, des Airbus A319 réaménagés avec 58 sièges de classe Affaires. Les vols sur l’ensemble de sa flotte sont désormais vendus en tenant compte d’une distanciation physique des passagers, pandémie de Covid-19 oblige.

À compter du 1er juin 2020, certains vols des lignes reliant sa base à Toronto-Pearson aux aéroports de Montréal-Pierre Elliott Trudeau et Ottawa-Macdonald-Cartier seront assurés par des appareils d’Air Canada Jetz, à raison de deux rotations par jour dans chaque cas. Les A319 en question ne comptent plus que 58 sièges en 2+2 contre 120 dans les autres ; ils proposent des sièges de classe Affaires, inclinables avec un espace de 107 à 124 cm (42 à 49 pouces) entre les rangées, « offrant plus de place pour les jambes, comparativement à l’espace de 94 cm (37 po) offert en Classe affaires à bord des A319 de l’exploitation principale » ; les passagers peuvent accéder en option au wifi en vol.

Air Canada met en avant le fait que les vols de Jets « partiront de zones d’embarquement de premier choix, et les passagers pourront monter à bord moins de 25 minutes avant le départ ». La configuration de cabine spacieuse « procure un plus grand confort et réduit l’attente lors de l’embarquement et du débarquement », ajoute son communiqué. Les 35 A319 comme les trente Boeing 767-300ER sont visés par une retraite anticipée, quatorze Embraer 190 devant sortir de la flotte « immédiatement ».

Air Canada : cabine Jetz et distanciation à bord 1 Air Journal

©Air Canada

La compagnie de Star Alliance rappelle qu’elle a mis en place son plan Air Canada SoinPropre+ depuis le début du mois, impliquant des mesures sanitaires allant du masque pour tous tout le temps au contrôle de température à l’aéroport, en passant par la distribution de trousses de soins. Et jusqu’au 30 juin, cela passera en classe Economie par le « blocage automatique » à la vente des places adjacentes, et la limitation du nombre total de places proposées pour chaque vol. « Ainsi, les clients en classe économique n’auront pas à s’asseoir côte à côte, sauf s’ils doivent porter assistance à un autre client avec lequel ils voyagent », expliquait alors Air Canada.

Selon Airlineroute, cette réduction de l’offre se traduit pour chaque avion par les capacités suivantes :

Airbus A220-300 : 12+77 au lieu de 12+125

Airbus A319: 14+72 au lieu de 14+106 (hors Jetz donc)

Airbus A320 : 14+90 au lieu de 14+132

Airbus A321: 16+115 au lieu de 16+174

Airbus A330-300: 27+21+128 au lieu de 27+21+244

Boeing 777-300ER (400 places): 40+24+202 au lieu de 40+24+336

Boeing 777-300ER (450 places): 28+24+239 au lieu de 28+24+398

Boeing 787-8: 20+21+145 au lieu de 20+21+214

Boeing 787-9: 30+21+167 au lieu de 30+21+247

Bombardier CRJ100/200: 27 au lieu de 50

Bombardier CRJ900: 12+34 au lieu de 12+64

De Havilland Dash 8-300 : 27 au lieu de 50

De Havilland Dash 8-Q400 : 41 au lieu de 78

Embraer E175 : 12+34 au lieu de 12+64

Embraer E190 : 9+46 au lieu de 9+98

Air Canada ne devrait pas déployer d’ici fin juin ses 777-200LR et Dash 8-100, tandis que les 777-300ER ne devraient apparaitre que sur certaines lignes intérieures. Air Canada Rouge n’est pas censée revoler avant la fin juin.

Rappelons que la compagnie nationale canadienne a annoncé vendredi dernier vouloir réduire ses effectifs de 60% sur les quelque 38.000 employés, en raison de l’effondrement de son activité consécutif à la pandémie du coronavirus.

Air Canada : cabine Jetz et distanciation à bord 2 Air Journal

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