La thèse d’un atterrissage avorté sans train d’atterrissage puis d’un crash faute de propulsion se précise, après la diffusion de multiples photos et vidéos sur l’accident vendredi à Karachi d’un Airbus A320 de la compagnie aérienne Pakistan International Airlines.

Le bilan de 97 morts et deux survivants à bord de l’A320, plus quatre blessés au sol, est resté inchangé depuis le crash du 22 mai 2020 du vol PK8303 reliant Lahore à l’aéroport de Karachi. L’appareil s’est écrasé dans un quartier résidentiel à moins de 1500 mètres de l’aéroport, après avoir tenté une première fois de se poser.

L’Autorité de l’aviation civile a diffusé des images de la piste 25L montrant que lors de la première tentative d’atterrissage de l’A320, le train d’atterrissage n’était pas déployé – même si les pilotes n’ont pas averti la tour de contrôle d’un quelconque problème. Un premier signe d’impact du réacteur droit est visible sur le tarmac à environ au marquage 4500 pieds, puis un deuxième des deux moteurs à 5500 pieds : réalisant le problème, les pilotes ont alors remis les gaz et effectué un go around.  

Un spotter a ensuite photographié l’appareil avec des marques noires sous les deux réacteurs, qui émettent des nuages de fumée blanche. C’est alors que l’équipage aurait lancé ses MAYDAY, signalant la perte de puissance des deux moteurs, et déployé la RAT (RAM Air Turbine).

L’avion s’est écrasé à environ 1350 mètres des pistes de l’aéroport, ses ailes ayant heurté le haut de quelques immeubles ; le fuselage a été détruit par l’incendie qui s’en est suivi. 89 passagers et les huit membres d’équipage ont péri dans l’accident. Deux passagers sont sortis vivants des décombres, et ont été hospitalisés dans un état stable. Les enregistreurs de vol ont été récupérés.

Le Pakistan a immédiatement ouvert une enquête, le rapport intérimaire étant attendu sous trois mois ; une indemnisation immédiate d’un million de roupies (6230 dollars) a été annoncée pour chacune des familles des 97 passagers décédés. Dimanche un porte-parole de la compagnie nationale confirmait que les pilotes n’avaient pas signalé de problème avec le train d’atterrissage avant leur première tentative (auquel cas les pompiers auraient recouvert la piste de mousse). Selon le site Jetliners, cela pose la question d’un non-transfert de la gestion du vol de l’approche de Karachi à la tour de contrôle, qui n’aurait pas effectué de vérification visuelle de l’avion ou rappelé aux pilotes de vérifier le train d’atterrissage, contrairement à la procédure instaurée depuis 1986 et l’atterrissage sur le ventre d’un 747 de Pakistan International Airlines.

L’A320 de PIA immatriculé AP-BLD (MSN2274) avait été loué en 2004 à GECAS par China Eastern Airlines, puis avait été mis en service par PIA en octobre 2014. La veille de son accident, son dernier vol était un rapatriement entre Mascate et Lahore selon Flightradar24.

Le crash de Pakistan International Airlines en vidéos 1 Air Journal

@wikipedia Aasif Azaan