Histoire de l’aviation – 31 mai 1919. En ce samedi 31 mai 1919, la ville de Plymouth en Grande-Bretagne voit arriver sur son sol l’aviateur de nationalité américaine A. Read. Ce dernier arrivant des Etats-Unis, par la voie des airs, étant parvenu à réaliser la traversée de l’océan Atlantique. Le lieutenant Read a ainsi mené à bien ce long raid aérien avec escales en un temps de 53 heures et 58 minutes.
C’est installé aux commandes d’un hydravion de la marine américaine qu’il a effectué ce périple, ne totalisant pas moins de 7 284 kilomètres, pilotant pour l’occasion un Navy-Curtiss-4.
L’Américain, qui a pris le départ le 8 mai 1919 non loin de New York, plus exactement de la base aérienne de Rockaway Beach, est passé par la Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve et Les Açores pour finalement arriver en Europe, pouvant compter sur le trajet, le cas échéant, sur l’assistance de bateaux positionnés sur la route qu’il suivait, tout comme cinq autres comparses W. Hinton, EF Stone, HC Rodd, CE Rhoads et JL Breese. Mais sur les trois hydravions qui participaient à ce raid, seul celui de Read viendra à bout du voyage, les autres rencontrant des problèmes mécaniques.