Quelque 2300 pilotes de la compagnie aérienne Air France auront repris les commandes d’ici la fin juin, après passage sur simulateur de vol. Son dernier Airbus A380 devrait partir vers Tarbes mercredi.

Avec la reprise progressive de l’activité d’Air France, qui devrait atteindre d’ici fin juin environ 15% de la capacité habituellement déployée à cette période, environ 2300 de ses 4000 pilotes seront aux commandes des avions actuellement en service, soit 75 appareils sur un total de 224. Pour les pilotes qui n’ont pu voler durant la pandémie de Covid-19, la compagnie explique dans un communiqué qu’elle a mis en place « un important dispositif de réintégration des cockpits afin de garantir le plus haut niveau de sécurité à bord de ses vols ». L’objectif de ce dispositif de retour progressif dans les avions est de maintenir les compétences des « pilotes extrêmement qualifiés au plus haut niveau ».

Cela passe, entre autres, par  des entrainements dans l’un des 16 simulateurs d’Air France  pour tous les pilotes qui n’ont pas volé récemment, « par la mise à disposition d’un kit de formation, par le suivi de modules de formation spécifiques et par un accompagnement personnel, encadré par l’un des 470 instructeurs, tout au long de cette période transitoire ». Ces séances de réentraînement en simulateur permettent de revoir les procédures en complément du travail personnel de révision des pilotes – entretien des connaissances, check-list, réglementation spécifique du réseau, etc. Pour « davantage de sécurité », Air France a « relevé ses standards » en instaurant une séance de 2h30 à 3h30 de simulateur supplémentaire, en complément des quatre séances annuelles obligatoires. Et la compagnie va au-delà, en passant de trois à cinq le nombre d’atterrissages et décollages exigés sur une période de 90 jours.

Jean Fernandez, Directeur général adjoint en charge des Opérations Aériennes d’Air France, souligne : « Dans ce contexte exceptionnel où la plupart de nos avions restent toujours cloués au sol, nous avons gardé un lien permanent et fort avec nos pilotes. Nous gardons à l’esprit que la priorité pour nos clients est la sécurité des vols, pour nous c’est un impératif absolu. Nous sommes prêts, tout est mis en œuvre pour un retour dans les meilleures conditions possibles et pour garantir un voyage en toute sécurité. Pilote, c’est un métier de passionné au service des clients ».

Le choix de ces passages par simulateur n’est pas universel : la low cost Ryanair par exemple a préféré opérer des « vols fantômes » pour préparer ses pilotes à la reprise du trafic commercial en juillet (elle visait le mois dernier 40% de ses capacités habituelles). La plupart de ses monocouloirs effectuent ainsi un vol à vide au moins tous les quatre jours, avec juste quelques minutes passées dans le ciel ; avec l’avantage supplémentaire de réduire le temps de maintenance nécessaire aux avions parqués trop longtemps. Selon Simple Flying, Asiana Airlines en Corée du Sud envisagerait la même manœuvre pour les pilotes de ses Airbus A380 cloués au sol, faute de disposer de simulateur adéquat (et de pouvoir envoyer les pilotes à l’étranger, fermeture des frontières oblige).

Côté superjumbo justement, le dernier d’Air France (F-HPJH) devrait quitter mercredi sa base à l’aéroport de Paris-CDG pour les installations de Tarmac Aerosave à Tarbes, où le F-HPJI s’était posé jeudi dernier. La compagnie de l’alliance SkyTeam avait confirmé en mai le départ accéléré des neuf derniers A380 de sa flotte, initialement programmée pour la fin 2022. Elle parlait alors d’un départ qui « s’inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite ». En l’occurrence les Airbus A350 et Boeing 787 « dont les livraisons sont en cours », 33 A350-900 et un 787-9 supplémentaires étant attendus par Air France (et dix 787-10 pour KLM).

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Air France : simulateurs et A380 (vidéos) 1 Air Journal

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