La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines espère remettre en service ses Boeing 737 MAX au quatrième trimestre, tandis qu’en Hongrie Wizz Air a reçu le premier des 65 Airbus A320neo attendus.

Dans un message vidéo aux employés posté sur les réseaux sociaux le 29 mai 2020, le CEO de Southwest Airlines Gary Kelly a expliqué que le travail de remise en service du MAX « se poursuit, et nous espérons qu’il sera en service au quatrième trimestre. C’est un super avion. C’est un avion supérieur au 737 de nouvelle génération que nous exploitons actuellement. C’est l’avion le plus rentable en termes de carburant et de maintenance, et il offre une excellente expérience client ».

En mars 2019, avant l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés suite à deux accidents chez Lion Air et Ethiopian Airlines ayant fait 346 victimes, la low cost américaine avait reçu 34 des 280 737 MAX 8 commandés (elle attend aussi 30 MAX 7) ; le reste de sa flotte est composé de 504 737-700 et 207 737-800 – dont près de cent placés en stockage à long terme depuis fin mars et la pandémie de Covid-19.

Boeing a annoncé la semaine dernière avoir redémarré la production du MAX à Renton, où la production avait été arrêtée en janvier, quelque 800 exemplaires ayant été assemblés au total dont la moitié livrés. Fin avril, le constructeur tablait sur une remontée progressive à une cadence de 31 MAX assemblés par mois en 2021 (contre 52 début 2020). Mais toute remise en service dépendra de la certification de la FAA, qui n’a fourni aucun calendrier.

En Europe, après avoir pris possession depuis le printemps 2019 de huit des 218 Airbus A321neo attendus, Wizz Air a reçu le premier des 65 A320neo commandés : immatriculé HA-LJA, le MSN9586 s’est envolé vendredi vers sa base à Budapest. L’appareil de 186 sièges a depuis été déployé vers Londres-Luton, Eindhoven et Bâle-Mulhouse. La low cost hongroise opère aussi 72 A320 et 41 A321.

Southwest attend ses 737 MAX, Wizz Air tient son A320neo 1 Air Journal

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