La compagnie aérienne Air France a effectué hier trois rotations vers Marrakech pour rapatrier des Français bloqués par la pandémie de Covid-19, tandis que sa filiale low cost Transavia en annonce pour la semaine prochaine vers le Maroc et l’Algérie. Elle a d’autre part vu décoller pour la première fois son dernier Boeing 787-9 Dreamliner et son sixième Airbus A350-900.

La journée du 3 juin 2019 a vu trois avions de la compagnie nationale française atterrir à l’aéroport de Marrakech-Menara, ramenant en France quelque 816 passagers dans le cadre des opérations de rapatriements mises en place par les Affaires étrangères. Ces vols vers Paris-CDG ont été opérés par deux A320 et surtout un 777-300ER transportant 489 personnes selon Air France (ce Boeing immatriculé F-GSQS avait été déployé la veille vers Douala, et est reparti hier soir vers Djibouti selon Flightradar24).

C’était la première fois qu’un Triple Sept se posait à Marrakech, et la même opération pourrait se reproduire dès le 10 juin prochain. Air France annonçait hier sur les réseaux sociaux « plusieurs vols depuis le Maroc » pendant cette semaine, dont un hier au départ de Casablanca (avec une centaine de personnes venues de Rabat).

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Transavia France a de son côté annoncé pour la semaine prochaine plusieurs rotations vers le Maghreb : deux vols de rapatriement entre l’Algérie et Paris-Orly, au départ de l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella le mardi 9 juin et au départ de Constantine-Mohamed Boudiaf le  samedi 13 juin. Ces vols sont en vente sur le site de la low cost, qui dessert les deux villes en temps normal.

Pas de détail en revanche pour les vols de Transavia la semaine prochaine vers le Maroc, qui seront aussi organisés dans le cadre des rapatriements : ils seront « commercialisés via les autorités françaises au Maroc », via l’ambassade. Elle dessert le pays en temps normal au départ d’Orly, Lyon et Nantes ; elle avait déjà opéré des vols de rapatriement vers le Maroc en mars dernier.

Côté flotte d’Air France, son dixième et dernier 787-9 Dreamliner (N-100DN, futur F-HRBJ) a été photographié mercredi pendant son premier vol d’essai, entre Paine Field et Spokane. L’appareil dont la livrée est pour l’instant limitée à la dérive verticale sera comme les autres configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie (276 sièges).

Enfin le sixième des 38 A350-900 commandés par la compagnie de l’alliance SkyTeam (futur F-HTYF baptisé « Marseille ») a lui aussi opéré son premier vol hier, à Toulouse. Il pourra comme les autres accueillir 34 passagers en classe affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 places).

Aucune date de livraison n’est avancée pour ces deux avions, mais les deux types font partie des « avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite » cités par Air France pour la rationalisation de sa flotte et le départ anticipé à la retraite des neuf derniers A380.

Air France et Transavia : Maroc, Algérie et nouveaux avions 1 Air Journal

©Boeing