La compagnie aérienne Corsair International a envoyé hier un de ses trois Boeing 747-400 vers la Grande Bretagne où il sera démantelé, les deux derniers Jumbo Jets opérés en France devant avoir pris leur retraite anticipée d’ici lundi prochain.

Comme annoncé dès avril en pleine pandémie de Covid-19, la compagnie française va reprendre ses opérations sans 747, progressivement à partir du 18 juin 2020 entre Paris et les aéroports des Antilles et de La Réunion. Corsair a salué mardi le départ de F-HSUN de l’aéroport d’Orly, les F-HSEA et F-GTUI devant avoir quitté sa flotte lundi prochain.

La compagnie avait de longue date prévu de se séparer à partir de décembre de ses trois 747 de 521 sièges (12 en classe Affaires, 18 en Premium et 491 en Economie), dans le cadre d’un renouvellement de la flotte vers le tout-Airbus ; mais la crise sanitaire a accéléré ce départ. Frédérick Vandentorren, MCC and outstations manager, déclarait au printemps sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, je suis un peu triste que sa sortie de notre flotte se fasse par la petite porte mais il faut se projeter dans l’avenir et l’avenir se construira sans les 747. Une page se tourne! ».

Corsair redécollera donc la semaine prochaine avec cinq Airbus, un A330-200 de 302 sièges et quatre A300-300 de 352 et 298 sièges. Elle a confirmé devoir prendre livraison en aout du premier des cinq A330-900neo commandés, même si le ralentissement de la production Airbus et la lenteur attendue de la reprise du trafic aérien pourraient déboucher sur un report.

La reprise des vols, sous condition de levée des restrictions de voyage, se fera la semaine prochaine vers l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire ; puis le vendredi 19 juin elle s’envolera vers Saint Denis-Roland Garros à La Réunion, et le samedi vers Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes.

A l’international, Corsair prévoit de reprendre progressivement les vols vers la Côte d’Ivoire, l’île Maurice et le Canada « dès la levée des restrictions en vigueur en France et dans les pays de destination ». L’aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny serait ainsi desservi de nouveau à partir du 26 juin, celui de Port Louis-SSR à partir du 2 juillet et celui de Montréal-Pierre Elliott Trudeau à compter du 3 juillet.

En ce qui concerne les Etats-Unis, « au regard des conditions sanitaires, des restrictions de voyages imposées par les autorités américaines et du manque de visibilité sur un retour à la normale », Corsair maintient la suspension de la desserte de Miami « jusqu’à nouvel ordre ». Elle confirme aussi « sa volonté de desservir New York-JFK en vols quotidiens », mais compte tenu de la situation actuelle l’ouverture des vols est reportée au printemps 2021 au lieu de ce 10 juin initialement prévu.

Des modifications du programme de vols restent possibles, rappelle Corsair : « Nous continuerons donc à vous tenir informés des conditions de voyage sur cette page mise à jour régulièrement, et vous serez personnellement contactés concernant le statut de votre vol ». 

Corsair : début de la fin pour les 747 1 Air Journal

©Olivier Cabaret