La Compagnie Boutique Airline a obtenu un prêt garanti par l’Etat de 10 million d’euros, devenant la première compagnie aérienne hexagonale entièrement privée à bénéficier du soutien financier du gouvernement – qui a déjà aidé le groupe Air France et Air Austral.

Pas de confirmation officielle de la compagnie française spécialisée dans le vol 100%  Affaires, qui a suspendu depuis mars sa route entre Paris et New York en raison de la pandémie de Covid-19, mais selon les informations de La Tribune ce PGE de 10 millions d’euros est garanti à 90% et devrait lui suffire pour traverser la crise, sans être « accompagné par des besoins supplémentaires ». La quarantaine d’actionnaires de La Compagnie « sont convaincus que le redressement observé l’an dernier avec le changement de modèle de La Compagnie va se poursuivre quand l’activité reprendra », explique une source du journal économique.

Lancée en 2014, La Compagnie opère normalement deux Airbus A321neo configurés avec 76 sièges de classe Affaires, sur jusqu’à deux vols quotidiens entre Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty ; elle propose en outre durant la saison estivale des rotations entre Nice-Côte d’Azur et New York.

La reprise de ses vols, suspendus a priori jusqu’à la fin du mois, n’a toujours pas été officialisée ; « plusieurs scénarios sont à l’étude pour une reprise cet été, à partir de mi-juillet ou début août avec quelques vols par semaine », explique à La Tribune le PDG Christian Vernet, avec « une augmentation des capacités à partir de septembre ». Les mesures sanitaires et commerciales de la Compagnie sont détaillées ici.

Une aide d’Etat pour La Compagnie 1 Air Journal

©La Compagnie